A l’arrêt pendant 24 heures, l’extension de la ligne C a été remise en état de fonctionnement mercredi soir, à 23h30. Selon Kéolis, qui a tenu une conférence de presse sur le sujet, la cause de cet incident est « un défaut de communication entre les armoires qui commandent la signalisation ferroviaire » au niveau de la gare de Bruges ; ces dysfonctionnements pouvant créer des risques de collision. Toujours selon Kéolis, ce défaut n’avait pu être repéré lors des trajets d’essai car il n’est détectable qu’après une utilisation régulière du système.
La deuxième cause de cette panne est plus inattendue encore car il s’agit des rongeurs. En effet, une partie des 7 kilomètres de l’extension se trouvent en zone péri-urbaine. Les câbles de fibre optique s’y trouvent protégés dans une gaine couverte de plaques. Toutes n’étaient pas scellées. Peu habitué à ce type de problème en ville, pourtant assez courant dans les zones rurales, le groupe Kéolis n’avait pas prévu que les rats des champs puissent s’y attaquer. Les câbles grignotés ont été remplacés et leur protection sera améliorée sur toute la longueur de l’extension.
Kéolis se veut rassurant et rappelle qu’une période de rodage accompagne inévitablement les débuts d’une ligne de tram. Le groupe ne pense pas que cet incident portera préjudice à l’extension en terme de fréquentation. Lundi matin à 9h (à peine deux jours après son ouverture au public) le parc relais de Blanquefort était déjà complet.
Chargement des commentaires…