Le plan grand froid renforcé à Bordeaux pour les sans-abri
Brèves 

Le plan grand froid renforcé à Bordeaux pour les sans-abri

Avec la vague de froid particulièrement intense qui secouera toute la France cette semaine, la préfecture de Gironde renforce son plan grand froid. Vu l’importance des baisses de température – jusqu’à -7°C dans le département -, la préfecture annonce que le niveau 2 du plan grand froid sera décrété à partir de ce mardi.

Il se traduira par l’ouverture de 70 places supplémentaires pour les sans-abri, répartis dans deux salles différentes. Dimanche soir, on comptait 1089 places dans toute la Gironde dont 256 places ouvertes dans le cadre du dispositif hivernal.

Le numéro d’urgence, le 115, sera également renforcé tout comme les services du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), ainsi que les forces de police et de gendarmerie sur le terrain. Ces dispositions seront-elles suffisantes ? A la préfecture on répète qu’à part les SDF refusés parce qu’ils ont un chien, tous ceux qui appellent le 115 trouvent un hébergement à Bordeaux.

Les associations s’inquiètent cependant de la situation des sans-domicile, à l’image d’AC ! Gironde qui a récemment interpellé le préfet. Le collectif des morts de la rue recense quant à lui déjà 9 morts en France en 2017 – aucun à Bordeaux pour l’instant, un à Libourne –, et 454 morts sur l’année 2016 (mais le chiffre réel pourrait être 6 fois plus élevé), dont 4 à Bordeaux.

L'AUTEUR
Romain Ethuin
Romain Ethuin
Etudiant en 3e année d'Infocom, fils d'une mère tahitienne et d'un père chti, je suis également rédacteur en chef du N'infonews, le journal qui ne pense qu'à ça...

En BREF

Fin de voyage pour la navette Bordeaux – Orly

par Théo Uhart. 2 771 visites. 1 commentaire.

Coronavirus : la situation toujours préoccupante dans le département

par Théo Uhart. 37 874 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pierre Hurmic soutient le « référendum pour les animaux »

par Théo Uhart. 733 visites. 6 commentaires.