La 2e édition bordelaise du Salon des vins actuels et naturels, c’est ce weekend !
Brèves 

La 2e édition bordelaise du Salon des vins actuels et naturels, c’est ce weekend !

Rue89 Bordeaux et Nouriturfu présentent la 2e édition bordelaise du salon Sous les pavés la vigne, les samedi 10 et dimanche 11 février 2018 au Hangar 14. Il y aura du vin bien sûr, mais aussi des livres, des films et des débats.

La deuxième édition du salon des vins actuels et naturels, Sous les pavés la vigne, aura lieu cette année au Hangar 14, sur les quais de Bordeaux. Un nouveau lieu, plus grand, pour accueillir la soixantaine d’exposants venus de toute la France et d’ailleurs.

Après une première édition aux Vivres de l’art en 2017 qui a vu près de 2000 visiteurs, Rue89 Bordeaux et Nouriturfu, la « maison d’édition et d’événements qui s’avalent », passent à la vitesse supérieure pour faire de ce festival « agriculturel » un rendez-vous incontournable dans le calendrier national des salons dédiés aux vignerons indépendants.

Sous les pavés la vigne est un salon qui rend hommage au vin idéaliste, marginal, minoritaire, voire impossible selon certains tenants de l’establishment vinique. De ce fait, il est porteur de valeurs – des conceptions artisanales et humanistes de l’agriculture et de la consommation –, qui ont toujours motivé notre ligne éditoriale. Le temps d’un weekend, des vins bio, des vins en biodynamie, et des vins naturels sont proposés à la dégustation et à la vente par ceux qui les travaillent dans le respect de la nature et de l’homme.

Toujours pas calé sur la question du vin naturel ? Deux articles indispensables vous permettront de vous mettre au jus et de préparer votre palais pour ce weekend :

Le vin en débat

Deux débats crépitants et constructifs sont prévus durant le salon. Le premier, samedi 10 février à 15h, pose une question essentielle : « Faut-il biodynamiter le vignoble ? » Pour y répondre, Paul Barre (vigneron dont le portrait a été dressé ici), Isabelle Guichard (vigneronne) et Jean-Benoît Meybeck (auteur).

Un deuxième débat est prévu le dimanche 11 février à 15h : « Vin naturel, vin conventionnel : irréconciliables ? » Dans une vidéo publiée par L’Obs, Antonin Iommi-Amunategui (auteur et éditeur) met en cause le vin traditionnel où on peut retrouver « un cocktail de 10, 11, 12 pesticides, dont certains interdits en France » et recommande le vin naturel, « bien plus sain et meilleur ».

Cette vidéo n’a pas manqué de faire réagir. Elle a suscité un grand nombre de réactions souvent passionnées. Pour débattre de ces questions clivantes, en plus de l’auteur de la vidéo, Eric Tesson (directeur de la CNAOC) et Xavier Denamur (restaurateur activiste indépendant) évoqueront ces points qui divisent les producteurs comme les amateurs de vin.

Films et livres

Dimanche 11 février à 11h, l’équipe de la Revue Far Ouest est invitée à présenter les trois premiers premiers épisodes du webdoc « Cash sur Table », et surtout, en avant-première, le quatrième et dernier de la série. Anne-Sophie Novel et Florian Laval, les auteurs, seront disponibles pour répondre aux questions qui se posent sur les pesticides dans le vignoble bordelais à la question des pesticides.

Tout au long du weekend, des auteurs viendront présenter leurs ouvrages sur le stand de La Machine à Lire : Isabelle Guichard et son Petit précis de biodynamie (Ed. de l’Epure), François Caribassa pour « Qu’est-ce que boire ? » (Ed. Menu Fretin), Jean-Benoît Meybeck et sa BD « Cosmobacchus » (Ed. Eidola), Jules Gaubert-Turpin et « La Carte des Vins s’il vous plaît » (Ed. Marabout)… La librairie présentera par ailleurs toute une sélection de livres autour du vin.

Quand aux vignerons présents (toute la liste ici), ils sont nombreux à venir pour vous faire découvrir leurs vins d’Alsace, Beaujolais, Languedoc, Loire, Provence, Rhône, Roussillon, et même d’Italie… et bien sûr, de Bordeaux.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Foodora quitte la course et cherche un repreneur

par Walid Salem. 1 206 visites. 1 commentaire.

Des axolotls, « monstres d’eau », aperçus au Jardin botanique de Bordeaux

par Walid Salem. 7 830 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les locomotives diesel BB 67400 quittent Bordeaux pour un aller simple

par Walid Salem. 2 540 visites. Aucun commentaire pour l'instant.