10000 euros récoltés par Bienvenue au profit de SOS Méditerranée
Brèves 

10000 euros récoltés par Bienvenue au profit de SOS Méditerranée

Après 35 jours d’événements presque non-stop, Bienvenue a clôturé sa programmation ce samedi 28 avril par un bal au café Pompier. Bilan : 10000 euros ont été récoltés et remis à l’association SOS Méditerranée qui vient au secours des migrants en mer.

Tous les regards sont rivés sur le téléphone. Au bout du fil, Aloys Vimard, membre de Médecins sans frontières est en direct de L’Aquarius naviguant au large des côtes libyennes en cette soirée de samedi. Le Bordelais raconte les incessantes sorties du navire pour venir au secours des embarcations de fortune surchargées de migrants. Lundi dernier, 537 personnes avaient été sauvées et débarquées dans le port de Trapani en Sicile.

A l’occasion de cet échange téléphonique, le collectif à l’origine de la programmation Bienvenue a annoncé le montant de la récolte de fonds entreprise depuis plus d’un mois : 10000 euros (et quelques). Une somme importante mais tout juste nécessaire à financer une journée de navigation de L’Aquarius en mer.

« Il faut également noter la sensibilisation provoquée par cette programmation, ajoute un membre du collectif. Des dizaines d’associations se sont investies dans le projet. Des centaines de spectateurs et de participants aux ateliers, débats et spectacles. Un mois continu autour de cette thématique a attiré les regards sur l’accueil des réfugiés. »

« Un texte dangereux »

Le bilan est positif pour cette « initiative citoyenne et associative » parrainée par Cédric Herrou. Lancée le 24 mars au Rocher de Palmer avec les États généraux des migrations en présence de 600 personnes, Bienvenue a suscité, tout au long des ses rendez-vous, un intérêt croissant des Bordelais qui ont répondu présents à plusieurs reprises au point que certains spectacles affichaient complets.

Seule tâche au tableau, l’adoption entretemps de la loi Asile et immigration par le gouvernement. « Là-dessus, on s’est battu, on a perdu », assène une responsable du Collectif réfugiés 33.

Rassemblement sur le miroir d’eau, place de la Bourse (DR)

Plus tôt en cette journée de samedi, un rassemblement a eu lieu place de la bourse contre la politique migratoire et la loi Asile et immigration. Une centaine de personne s’était réunie à l’appel des Etats généraux des migrations pour dénoncer « un texte dangereux qui induit un grave recul des droits des personnes réfugiées et migrantes en France » :

« Les organisations des États généraux des migrations déplorent que le chef de l’État et le gouvernement n’aient pas entendu leurs appels répétés pour une véritable concertation avec la société civile qui est au contact quotidien avec les personnes exilées. »

Un autre rassemblement est prévu sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, jeudi 3 mai à 18h. Par ailleurs, Rue89 Bordeaux reviendra de manière plus détaillée sur le déroulé des événements de la programmation Bienvenue.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Un arrêté anti-pesticides au Haillan après les résultats de la Campagne Glyphosate

par Walid Salem. 705 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le compteur Linky sur le grill après l’incendie de Carbon-Blanc ?

par Simon Barthélémy. 5 716 visites. 1 commentaire.

Le Marathon de Bordeaux 5e édition, une course de fonds

par Simon Barthélémy et Walid Salem. 4 025 visites. Aucun commentaire pour l'instant.