Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Les dates du Grand Débat National connues à Bordeaux Métropole
Brèves 

Les dates du Grand Débat National connues à Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy.
Publié le 25 janvier 2019.
Imprimé le 07 octobre 2022 à 12:39
5 329 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Quatre réunions publiques autour de chaque thématique du Grand Débat National vont se dérouler lors des semaines à venir dans la métropole bordelaise, afin de permettre l’expression de ses habitants dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes.

La première aura lieu le 1er février à Bordeaux, sans doute à l’Athénée Municipal, sur le thème « Organisation de l’Etat et des services publics ». La deuxième se tiendra le 7 février au Carré de Saint-Médard-en-Jalles, sur « Fiscalité et dépenses publiques ». Carbon-Blanc accueillera la troisième (dans un lieu encore indéterminé) le 23 février sur « Démocratie et citoyenneté », et Talence la dernière le 5 mars sur « Transition écologique ».

« Observateurs »

Si parlementaires et élus de la Métropole sont invités à y prendre part, ils devraient avoir un simple statut d’observateur, et la parole laissée aux citoyens, indique ce vendredi Alain Juppé.

« Vu la cote qu’ont les élus actuellement, il serait maladroit de leur part de se poser en organisateur, relève le maire de Bordeaux. Je serai pour ma part présent en tant que facilitateur et transmetteur, lorsque la synthèse sera remontée à qui de droit ».

Lors du point presse préalable au conseil de métropole, son président souligne que la tenue de ces débats « devrait être une bonne raisons d’arrêter des manifestations qui ne riment plus à rien » », et dont les dégâts (notamment sur le réseau de tram et le mobilier urbain) s’élèvent désormais à plus de 2 millions d’euros pour la Ville de Bordeaux.

Parallèlement à l’initiative métropolitaine, d’autres communes ont ou vont organiser leurs propres réunion, également dans le cadre du Grand Débat : Carbon-Blanc (déjà) ce samedi 26 janvier, Mérignac le 28 janvier, Floirac le 9 février…

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, cofondateur de Rue89 Bordeaux

En BREF

« Bordeaux fête le vin » tous les ans, et la fête du fleuve en stand by ?

par La Rédaction. 446 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’opposition Renouveau Bordeaux demande à la Ville de « reprendre la main sur la propreté »

par Victoria Berthet. 618 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le squat de la rue Gravelotte expulsé en moins de 24 heures par les forces de l’ordre

par Victoria Berthet. 601 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×