Gilets jaunes : l’opération parking gratuit reconduite aux Quinconces, des mesures de sécurité annoncées pour l’Acte 10
Brèves 

Gilets jaunes : l’opération parking gratuit reconduite aux Quinconces, des mesures de sécurité annoncées pour l’Acte 10

Selon certains commerçants impactés par les manifestations des Gilets jaunes, et récemment rencontrés par Rue89 Bordeaux, cela n’avait pas amélioré la fréquentation de leurs magasins. La mairie de Bordeaux a toutefois décidé de renouveler ce week-end l’opération parking gratuit sur la place des Quinconces.

Déjà menée avant Noël et dimanche dernier, elle se tiendra ce samedi et ce dimanche et sera reconduite jusqu’au week-end des 16 et 17 février. Environ 400 places seront disponibles en stationnement libre de 9h30 à 20h.

En prévision de l’Acte 10 des Gilets Jaunes, la mairie et la préfecture de Bordeaux ont dans le même temps annoncé une nouvelle série de mesures de sécurité pour la journée du samedi 19 janvier 2019.

Des fermetures à anticiper

Comme les semaines précédentes, seront fermés : les services de la mairie de Bordeaux, dont le service de l’état civil de l’Hôtel de ville, le Musée des Beaux-arts, l’Auditorium, le Théâtre L’Inox, l’Opéra National de Bordeaux (Grand Théâtre), l’Espace Bordeaux Patrimoine CIAP, le Jardin Public et sa bibliothèque, le jardin de l’Hôtel de ville, le square Vinet ainsi que le cimetière de la Chartreuse (à l’exception des cortèges et entreprises). Le Musée d’Aquitaine et le Musée des arts décoratifs et du design ouvriront leurs portes de 10h à 13h uniquement.

Il est conseillé aux riverains du centre-ville de rentrer leurs bacs de déchets ménagers dans les immeubles afin de ne pas risquer leur détérioration. De même pour la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles.

Dès 12h30, le tramway sera interrompu dans l’hyper centre : entre Stalingrad et Mériadeck sur la ligne A, entre Quinconces et Saint Nicolas sur la ligne B et entre Gare Saint Jean et Quinconces sur la ligne C. Des déviations de bus seront mises en place, consultables sur le site TBM, bien qu’elles soient susceptibles d’être modifiées en fonction de l’itinéraire emprunté par la manifestation. À suivre en temps réel sur infotbm.fr.

Répondez à l’enquête de Rue89 Bordeaux

C’est par ici : Donnez votre avis sur Rue89 Bordeaux et faites évoluer votre média

L'AUTEUR
Lisa Douard
Journaliste en formation, en licence des sciences de l'information et de la communication de l'université Bordeaux Montaigne.

En BREF

Nicolas Florian veut Bordeaux solidaire avec Notre-Dame de Paris

par La Rédaction. 652 visites. 1 commentaire.

Un « Darwin du Médoc » lancé sur le domaine de Nodris

par Esther Suraud. 3 531 visites. 1 commentaire.

L’avenir de la Jallère, invité surprise du bilan de BM2050

par Simon Barthélémy. 473 visites. Aucun commentaire pour l'instant.