
Un projet de décret datant d’avril faciliterait, selon Reporterre, les constructions sur la dune la plus haute d’Europe et sur d’autres sites classés français. Le ministère de la Transition écologique nie toute régression dans la réglementation.
C’est une mesure qui « risque de vider de sa substance une politique importante de protection du patrimoine naturel et culturel », déclare le Syndicat national de l’environnement-FSU cité par Reporterre à propos d’un décret qui date du 12 avril 2019.
Le site d’information précise que ces « sites classés » sont par exemple la dune du Pilat, les calanques de Marseille, le massif du Mont-Blanc, les gorges du Tarn, les plages du Débarquement, etc. En tout, ils sont au nombre de 2700, couvrant environ 2 % du territoire national et sont protégés au nom de leur « caractère exceptionnel » depuis 1906.
Selon Reporterre, le texte du projet de décret « introduit une simplification dans le processus de délivrance des autorisations de travaux en déconcentrant l’ensemble des autorisations de travaux au préfet ».
Le ministère de la Transition écologique a aussitôt réagi en affirmant que le décret « ne porte absolument aucune régression dans la réglementation applicable et dans la politique de préservation des sites classés » :
« Il se borne à poursuivre la démarche de déconcentration de la délivrance des autorisations de travaux réalisés en site classé, initiée dès 1988, et qui a conduit à ce que les deux tiers des autorisations de travaux en site classé (environ 1500 par an) soient d’ores-et-déjà déconcentrés au niveau départemental. Une démarche qui visait à réduire les délais de décision et à la rapprocher le plus possible des réalités locales. »
Le ministère dit pouvoir « s’autosaisir ou être saisi par un tiers sur tous les projets ». Il confirme par ailleurs que le décret sera soumis à consultation du public courant mai et devrait être publié en juin.
enfin, gardons l'idée sous le coude, ou au frais... pour le Rue89 du premier avril 2020 par exemple...
quant au classement de la rocade en zone natura 2000 et son évolution en deux fois cinq voies : sait-on jamais...
tout ça pour dire - au passage - que c'est bien dommage que Rue89 dans ses articles sur le thème "environnement", ou la rubrique des questions socio-environnementales, ne tape jamais, ou bien mollement, sur la bagnole, sujet tout de même au coeur du réchauffement climatique, non... ?
trop de lecteurs de Rue89Bordeaux feraient vroum vroum... ?
allez courage, et à bientôt... !