La dune du Pilat menacée par le béton ? Le ministère de la Transition écologique répond
Vigie 

La dune du Pilat menacée par le béton ? Le ministère de la Transition écologique répond

Un projet de décret datant d’avril faciliterait, selon Reporterre, les constructions sur la dune la plus haute d’Europe et sur d’autres sites classés français. Le ministère de la Transition écologique nie toute régression dans la réglementation.

C’est une mesure qui « risque de vider de sa substance une politique importante de protection du patrimoine naturel et culturel », déclare le Syndicat national de l’environnement-FSU cité par Reporterre à propos d’un décret qui date du 12 avril 2019.

Le site d’information précise que ces « sites classés » sont par exemple la dune du Pilat, les calanques de Marseille, le massif du Mont-Blanc, les gorges du Tarn, les plages du Débarquement, etc. En tout, ils sont au nombre de 2700, couvrant environ 2 % du territoire national et sont protégés au nom de leur « caractère exceptionnel » depuis 1906.

Selon Reporterre, le texte du projet de décret « introduit une simplification dans le processus de délivrance des autorisations de travaux en déconcentrant l’ensemble des autorisations de travaux au préfet ».

Le ministère de la Transition écologique a aussitôt réagi en affirmant que le décret « ne porte absolument aucune régression dans la réglementation applicable et dans la politique de préservation des sites classés » :

« Il se borne à poursuivre la démarche de déconcentration de la délivrance des autorisations de travaux réalisés en site classé, initiée dès 1988, et qui a conduit à ce que les deux tiers des autorisations de travaux en site classé (environ 1500 par an) soient d’ores-et-déjà déconcentrés au niveau départemental. Une démarche qui visait à réduire les délais de décision et à la rapprocher le plus possible des réalités locales. »

Le ministère dit pouvoir « s’autosaisir ou être saisi par un tiers sur tous les projets ». Il confirme par ailleurs que le décret sera soumis à consultation du public courant mai et devrait être publié en juin.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Le département de la Gironde lancera son budget participatif en 2020

par Simon Barthélémy. 446 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le projet de métro revient dans les tuyaux de Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy. 3 223 visites. 1 commentaire.

Condamné pour prise illégale d’intérêt, le maire de Pessac fait appel

par Simon Barthélémy. 1 154 visites. Aucun commentaire pour l'instant.