Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
ANV-Cop21 Gironde décroche trois portraits de Macron dans le Médoc
Brèves  Ecologie  Société 

ANV-Cop21 Gironde décroche trois portraits de Macron dans le Médoc

par Walid Salem.
Publié le 12 juillet 2019.
Imprimé le 05 décembre 2022 à 03:14
1 449 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ils étaient 12 activistes ce vendredi pour « réquisitionner » les portraits du président de la république dans les mairies de Saint-Vivien-du-Médoc, Lesparre-Médoc et Cussac-Fort-Médoc.

Ils ont le chiffre 125 en tête, et visiblement, rien ne les arrête (même pas les perquisitions à domicile et les gardes à vue suite à une action sur le bassin d’Arcachon). Les activistes du collectif Action Non-Violente COP21 Gironde ont à nouveau agi, cette fois-ci dans le Médoc.

Ce vendredi 12 juillet, ils ont décroché trois portraits d’Emmanuel Macron à Saint-Vivien, Lesparre et Cussac-Fort-Médoc, « pour mettre en lumière l’urgence climatique et sociale particulièrement criante dans le Médoc ». Ils accusent le Président de la République « de jouer le jeu des grands châteaux au détriment des habitants et des travailleurs du territoire ».

114 décrochages sur 125

Les pesticides, la situation sociale, et la précarité sont sur la liste des dénonciations. S’ils dressent un état des lieux catastrophique dans ce qui est tristement nommé le « couloir de la pauvreté », les militants rendent hommage à certains combats d’élus ou d’associations comme le maire de Cussac-Fort-Médoc et le collectif Info Médoc Pesticides « qui prennent énormément de risque à briser la loi du silence qui entoure ce prestigieux territoire viticole ».

Sur le territoire français, l’objectif de 125 décrochages des portraits présidentiels est annoncé avant le 24 et 26 août, dates du sommet du G7 qui va dérouler à Biarritz. Le chiffre correspond aux 125 jours qu’il a suffi à la France en 2019 pour dépasser son empreinte écologique.

Le collectif a annoncé poursuivre son action dans la journée. Selon une source interne, à l’heure de la publication de cet article, 114 ont déjà été décrochés partout en France.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Une nouvelle brigade de police dédiée aux transports en commun va patrouiller à Bordeaux

par La Rédaction. 437 visites. 2 commentaires.

Ïkos et la Fabrique Pola vont recevoir une aide de 100 000 euros de l’Etat

par Alice Gapail. 609 visites. 1 commentaire.

La Nouvelle-Aquitaine « première région pour la participation électorale » selon l’INSEE

par Alice Gapail. Aucun commentaire pour l'instant.
×