Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Radio France enterre les locales de FIP, dont Bordeaux-Arcachon
Brèves  Culture 

Radio France enterre les locales de FIP, dont Bordeaux-Arcachon

par La Rédaction.
Publié le 15 novembre 2019.
Imprimé le 04 octobre 2023 à 09:10
7 953 visites. 3 commentaires.

La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a présenté ce jeudi son plan visant à faire 60 millions d’euros d’économies d’ici 2022 au groupe public. Il prévoit notamment 299 suppressions de postes (sur 4600 équivalents temps plein), dont ceux des animatrices des trois dernières locales de Fip – Nantes – Saint-Nazaire, Strasbourg et Bordeaux – Arcachon.

En Gironde, six « Fipettes » – quatre permanentes et deux intermittentes – sont concernées par ce plan qui enterre définitivement l’ancrage et la spécificité de cette radio. Quoiqu’à dominante musicale, ses animatrices relayent en effet l’actualité culturelle locale, nouant des partenariats avec les structures et évènements de la région.

Prise d’antenne

Après avoir failli totalement disparaître des ondes, Fip (pour France inter Paris…) continuera à émettre, mais sous forme d’antenne nationale pilotée entièrement depuis la Maison Ronde. Près de 48000 personnes avaient signé une pétition pour sauver la « pépite éclectique » de Radio France, seule radio à mixer à toute heure jazz, rock, classique, chanson, musiques du monde… Et à Bordeaux, les auditeurs étaient particulièrement mobilisés.

Malgré de bonnes audiences (565000 auditeurs quotidiens en 2018), et la charge minime de ses programmes (1,4% des coûts de la Maison Ronde), Fip est donc condamnée sous sa forme actuelle. Radio France doit il est vrai composer avec une baisse de la dotation de l’État de 20 millions d’euros, tandis que ses charges augmentent mécaniquement de 20 millions d’euros et qu’elle doit en dépenser autant dans le numérique.

Reste à savoir comment les syndicats et les salariés vont réagir à l’annonce de ce plan, et s’ils voudront faire reculer la direction.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 290 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 374 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 568 visites. 11 commentaires.
×