Le collectif Bordeaux Debout, soutenu par la France insoumise, a acté ce mardi le lancement d’une liste conduite par Philippe Poutou. Déjà candidat aux municipales à Bordeaux en 2014, et deux fois à la présidentielle en 2012 et 2017, le responsable de la CGT Ford Blanquefort a convaincu le NPA (nouveau parti anticapitaliste) de rallier cette union de la gauche radicale.
La liste portera le nom « Bordeaux en Luttes », et les noms des partants seront révélés très prochainement. Plusieurs personnalités sont d’ores et déjà pressenties, dont Loïc Prud’homme, député insoumis de la Gironde, mais aussi des militants des mouvements sociaux et des Gilets jaunes.
L’écologie comme thème central
Elle reprendra dans son programme des revendications défendues pour les municipales par le NPA et la France insoumise, dont la gratuité des transports en commun et la réquisition des logements vides.
Bordeaux en Luttes promet en outre de faire de l’écologie le thème central de ses propositions. Hors de question toutefois pour l’heure pour ses partisans d’envisager une alliance avec la liste de Pierre Hurmic, en particulier depuis que le candidat EELV a conclu un accord avec le Parti socialiste.
Alors que le Parti communiste a rallié Bordeaux Respire !, Bordeaux en Luttes complètera l’offre électorale à la gauche de la gauche, jusqu’à présent non représentée dans cette campagne. Le dernier sondage réalisé à Bordeaux créditait une liste soutenue par la France insoumise de 6% des intentions de vote.
A croire qu'il est toujours plus souhaitable pour LFI ou le NPA d'être dans l'opposition que dans la gouvernance.
L'esprit de revanche qui anime le leader LFI contre le PS (sans parler de sa façon de cracher dans la soupe du PC qui l'a accueilli quand il n'était pas grand chose) prend tout son sens dans ce jeu d'alliance, qui serait risible s'il n'était pas triste pour les électeurs bordelais de gauche.
Poutou se rend-il compte qu'il est instrumentalisé ? Rien n'est moins sûr...