Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
1012 abonnés : un magnifique cadeau pour notre sixième anniversaire
Back Office  Rue89 Bordeaux 

1012 abonnés : un magnifique cadeau pour notre sixième anniversaire

par La Rédaction.
Publié le 1 février 2020.
Imprimé le 27 octobre 2021 à 15:32
1 618 visites. 8 commentaires.

Le 31 janvier 2014, 18h, les premiers article de Rue89 Bordeaux sont publiés. 2020, même jour, même heure, nous avons atteint notre objectif 1000 abonnements, permettant au média de poursuivre son activité. Question scénario : y a pas mieux !

On a cru se tirer une balle dans le pied ce 12 novembre 2019… Notre appel pour les 1000 abonnements à peine publié, nous avons reçu des messages et des coups de fil nous disant combien la barre était haute pour un site internet d’info locale. « Une folie », tançaient les Cassandre.

Deux mois et demi plus tard, l’appel a été entendu et l’objectif atteint. C’est pour nous un soulagement, une excitation, un résultat inespéré. Nous avons réussi à multiplier par cinq le nombre d’abonnés, synonyme de modèle économique viable.

Parmi eux se trouvent essentiellement des particuliers lecteurs fidèles ou occasionnels, mais aussi des associations, des collectivités, des institutions culturelles… soucieuses de proposer à leurs adhérents ou salariés l’accès à nos contenus (évidemment, si vous avez raté l’échéance du 31 janvier, il est toujours temps : à 1500 abonnés, nous pourrons embaucher un-e journaliste supplémentaire).

Cette campagne a réussi grâce à une énorme mobilisation, totalement indépendante de toute plateforme de financement participatif. Elle a abouti grâce à l’engagement de nos lecteurs, mais aussi de journalistes, illustrateurs, photographes… Et elle a bénéficié des relais de médias amis locaux et nationaux, de personnalités bordelaises des mondes associatifs, politiques, culturels, militants, qui ont manifesté leur attachement au pluralisme de la presse… Qu’ils en soient tous infiniment remerciés.

Cerise sur le gâteau : le chiffre de 1000 abonnements a été atteint six ans pile après avoir mis en ligne Rue89 Bordeaux, le 31 janvier 2014, un site d’information local, né dans la douleur et le tourbillon traversé par son modèle national, Rue89, tout juste racheté par des investisseurs qui l’ont éloigné de son audience.

Et maintenant ?

Si nous avons ce 1er février le cœur léger, ce résultat nous oblige. Grâce aux moyens que vous nous donnez, nous voulons proposer un journalisme exigeant, intransigeant, et rémunérant mieux les femmes et les hommes, permanents et pigistes, qui le portent.

Nous travaillerons aussi dans de meilleurs conditions : nous sommes à la recherche d’un local – étudions toutes propositions… –, fédérant notre rédaction. Lecteurs, vous pourrez ainsi nous y rendre visite, avec des idées, des félicitations, ou des reproches… peu importe ! L’essentiel est de vous rencontrer.

De plus, nous irons à la rencontre de ceux qui font, qui vivent, et qui habitent la ville, et renforcerons nos actions publiques en lien avec le journalisme.

Pierre Haski (à droite), invité de la première Papote à Pola (Rue89 Bordeaux)

Hors les murs

Des conférences de rédaction publiques verront le jour, lors desquelles nos abonnés auront l’occasion de venir échanger sur des sujets et soumettre des projets que nos journalistes pourront traiter. Ces rendez-vous seront trimestriels et nous mettrons aussi en place des réunions participatives avec les habitants des quartiers de Bordeaux.

Nous donnerons également à La Papote une récurrence mensuelle. Ce cycle de rencontre-conversation, organisée en partenariat avec la Fabrique Pola, a débuté ce mois de janvier avec Pierre Haski. Il accueillera prochainement Anne-Sophie Novel autour de son ouvrage Les médias, le monde et nous et de son film, ainsi que Jean-Michel Becognee, photographe auteur de Douce France.

Enfin, des partenariats vont être mis en place avec les écoles de journalisme à Bordeaux autour notamment des élections municipales.

En ligne

Nous allons étoffer notre offre éditoriale, notamment celle réservée à nos abonnés. Outre nos dossiers mensuels, nos enquêtes et nos grands reportages, nous allons lancer de nouveaux rendez-vous réguliers mettant en valeur les solutions et les initiatives de citoyens, d’associations, d’entreprises… Nous donnerons également une plus grande place à des portraits et de grands entretiens permettant de découvrir des implications singulières dans la cité et des richesses de la mixité.

Nous présenterons également notre plateforme sécurisée dédiée aux lanceurs d’alerte. Celle-ci permettra à des citoyens de nous prévenir, en toute sécurité, d’éventuels abus ou dysfonctionnements. Une fiche sera créée par signalement et son initiateur aura la possibilité de suivre son évolution.

Parallèlement, nous inaugurerons une rubrique consacrée à la vérification de l’information. Une rumeur ? Une information douteuse circulant sur les réseaux sociaux ? Vous aurez là aussi l’occasion de nous alerter et nos journalistes répondront à vos sollicitations après avoir vérifié et recoupé les informations.

Mais bien avant, nous pouvons d’ores et déjà annoncer notre partenariat avec Débatomap : une plateforme pour faire des propositions à vos candidats aux municipales. Nous en reparlerons plus en détails bientôt, ainsi que de nos projets. Notre objectif principal est de renouer avec l’esprit participatif qui a fait la patte de Rue89, l’info à trois voix. On pense à vous !

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 542 visites. 2 commentaires.

Inauguration de la place Gambetta : nouvelle polémique entre la mairie et l’opposition

par La Rédaction. 3 191 visites. 2 commentaires.

Rado, le nouveau tiers-lieu Wanted en projet aux Bassins à Flot

par Victoria Berthet. 3 310 visites. 1 commentaire.
×