Soyez lanceur d’alertes… en toute sécurité avec notre plateforme
Back Office 

Soyez lanceur d’alertes… en toute sécurité avec notre plateforme

Une plateforme sécurisée et dédiée aux lanceurs d’alertes permet de manière anonyme de prévenir la rédaction de Rue89 Bordeaux d’éventuels abus ou dysfonctionnements.

Des lanceurs d’alerte potentiels disposent d’information d’intérêt général, qui devraient être révélées au grand public. Certains ne savent pas à qui la confier, ou ne peuvent la communiquer en direct à des journalistes sans se mettre en difficultés.

D’autres nous envoient des alertes intéressantes mais manquant de précisions ou de sources nous permettant de vérifier l’information, et s’avèrent donc difficile à recouper.

Voici donc un outil utile pour ces lanceurs d’alerte et lanceurs d’enquête. Nous avons mis en place une plateforme sécurisée qui permet des échanges entièrement anonymes avec notre rédaction. Grâce au soutien de GlobaLeaks et du Hermes Center for Transparency and Digital Human Rights, les trois locales de Rue89 disposent de cette interface performante pour l’envoi de documents.

Formulaire et suivi

Cette plateforme, accessible à l’adresse alerte.rue89locaux.com, est très simple à utiliser. À partir d’un navigateur, la ou le lanceur d’alerte sélectionne la rédaction à contacter, puis décrit son envoi au moyen d’un court formulaire. Cette même personne se voit communiquer un code, qui lui permet ensuite de se reconnecter afin de voir les suites qui ont été données à son envoi.

Notre plateforme a été configurée selon nos besoins par Giovanni Pellerano et Rima Sghaier, de GlobaLeaks. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur aide technique et leur contribution à la liberté d’expression d’une manière générale. De notre côté, nous promettons d’assurer la complète confidentialité des échanges.

Cependant, la plateforme ne permet pas d’éviter l’historique et les traces laissées par un navigateur classique sur un ordinateur. En conséquence, son utilisation depuis une entreprise ou une institution peut être détectée par l’administrateur du réseau de cette entreprise… même s’il sera difficile de savoir quel document a été envoyé.

Pour accéder à la plateforme, un lien dans le menu du site « Alertez-nous ! » vous y conduit directement.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

« Le poison de votre mandat » : les candidats girondins interpellés sur les pesticides

par Walid Salem. 499 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La justice ne stoppe pas la déviation du Taillan

par Simon Barthélémy. 1 901 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux Métropole valide un ambitieux plan pour le logement étudiant

par Simon Barthélémy. 1 458 visites. Aucun commentaire pour l'instant.