Elle a beau plaider « l’erreur de novice », l’avocate d’Allaouia Berrahma ne convaincra pas le juge du Tribunal administratif de Bordeaux de revenir sur l’invalidation par la Préfecture de Gironde de la liste « Aujourd’hui et demain, ensemble, Bordeaux est à vous ! ».
« Ma cliente était dans l’enthousiasme de sa candidature plus que dans les vérifications de ces traquenards juridiques, plaide l’avocate en charge du dossier depuis 24 heures. Il pourrait y avoir une erreur matérielle, mais la priorité de déposer le dossier de candidature à la bonne date a été respectée. Les mentions oubliées ne sont pas d’ordre substantiel. »
En effet, à l’examen de sa liste, la Préfecture de Gironde a relevé le manque des mentions manuscrites obligatoires de certains colistiers et un défaut de parité. Allaouia Berrahma avait tenté de corriger le tir mais le délai, troisième jeudi avant le premier tour, donc le 27 février 18h, était passé.
Ecartée de la course, la « candidate des cités » se félicite cependant d’avoir mené cette bataille et assure en avoir « tirer des leçons pour la prochaine fois ». Elle compte désormais distribuer ses tracts déjà imprimés à ses soutiens et les invitent à les glisser dans les urnes au premier tour « pour montrer [leur] détermination ». Et pour le second tour ?
« Je demande à voir les propositions qui se rapprochent de nos idées et qui nous soutiennent pour un nouveau souffle dans nos quartiers. »
« La candidate des cités » n’aura pas réussi à aller jusqu’au bout de son aventure, mais elle aura indéniablement fait preuve de culot.
Chargement des commentaires…