Coronavirus : ce que le confinement vous autorise et vous interdit de faire à partir de ce mardi midi
Société  Vie pratique 

Coronavirus : ce que le confinement vous autorise et vous interdit de faire à partir de ce mardi midi

A partir de ce mardi midi, une période de confinement sera imposée à tous les Français. Les déplacements seront strictement limités. Et quoi d’autres ?

« Restez chez vous ! » Mais encore ? Peut-on aller à son travail ? Peut-on rendez visite à un parent ? Peut on sortir son chien ou faire son jogging ? Alors que la France va entrer dans une période de confinement pour ralentir la progression de l’épidémie du Covid-19, « pour au moins 15 jours » comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 16 mars, à quoi va ressembler le quotidien de chacun ?  

Si le président de la République a annoncé que « toute infraction sera sanctionnée”, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a aussitôt précisé que toute personne sortant de son domicile doit se munir d’une attestation avec une déclaration sur l’honneur précisant la raison de son déplacement. En cas d’infraction, une amende de 38 à 135 euros peut être appliquée.

Avant toute chose, cette attestation est téléchargeable sur ce lien.

Autorisé

Se rendre à son travail

Dans la mesure où c’est possible, l’employeur doit proposer à son salarié le télétravail. En cas d’impossibilité, et dans le cas où le travail est indispensable pour des activités ne pouvant être interrompues, l’employeur doit fournir une attestation (en ligne dès mercredi 18 mars) à son salarié et les déplacements dans ce cas seront tolérés. Les transports en commun sont toujours en circulation et leur accès est adapté (entrée par la porte du milieu et de l’arrière, pas de vente de tickets par le chauffeur…)

Faire des courses

Seuls les courses alimentaires sont possibles. Tout commerce non-indispensable à « la vie de la nation » devra fermer ses portes (la liste est consultable ici). Les supermarchés et les magasins d’alimentation seront donc ouverts et le gouvernement a assuré que l’approvisionnement sera garanti. 

Aller dans une pharmacie

Les pharmacies seront ouvertes et les déplacements pour s’y rendre autorisés.

Se déplacer pour la garde de ses enfants

Les parents qui partagent la garde des enfants pourront se déplacer pour les déposer et les récupérer. Les enfants de couples séparés pourront se déplacer suivant les règles de la garde alternée.

Arrêt maladie

Les parents devant garder des enfants de moins de 16 ans et ne pouvant recourir au télétravail ont droit à un arrêt maladie avec indemnités journalières dès le premier jour.

Soutenir des proches dépendants

Il est recommandé d’éviter les contacts avec les personnes âgées ou fragiles. Les déplacements pour leur venir en aide sont cependant autorisés.

Mariages et enterrements

La mairie de Bordeaux a précisé dans un communiqué datant de ce lundi 16 mars que les mariages et les enterrements peuvent se tenir en petit comité.
[Mise à jour] Les mariages qui devaient avoir lieu sur la période du confinement sont annulés.

Faire une activité physique

Il est autorisé de « faire le tour du pâté de maisons » mais il faut éviter les grands parcours. Il est également autorisé de sortir son chien tenu en laisse à proximité de son domicile. Les parcs et jardins de Bordeaux sont fermés (voir plus bas).

Interdit

Aller en cours

Toutes les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés depuis lundi, au moins jusqu’aux vacances de printemps. Les enseignements devront se poursuivre en ligne ou selon les propositions des enseignants (vidéo, visioconférence…). Les concours de l’enseignement supérieur sont reportés et les concours post bac seront remplacés par l’examen des dossiers.

Aller dans un espace public

Après avoir annoncé que les parcs et jardins seraient maintenus ouverts, la mairie de Bordeaux a décider leur fermeture suite à l’intervention du président de la République. Les déplacements sur les espaces publics de promenade (quais, allées, places…) sont désormais interdits.

Repas et rendez-vous chez des parents et amis

Les déplacements pour se rendre à des réunions familiales ou amicales festives et non indispensables sont interdits à compter de mardi midi. 

Aller au restaurant ou dans un bar

Les restaurants, les bars, les brasseries, les cafés et les discothèques ont fermé leurs portes samedi 14 mars à minuit jusqu’à nouvel ordre.

Aller au cinéma ou voir en spectacle

Les cinémas, bibliothèques, salles de spectacles, musées, galeries et établissements sportifs ont fermé leurs portes. Tous les spectacles à Bordeaux et en Gironde ont été annulés ou reportés. Les modalités de remboursement sont précisés sur les sites internet de chaque lieu. 

Faire du sport d’équipes

Christophe Castaner a cité le foot en exemple, mais il sera également interdit de faire tout sport d’équipes (basket, rugby…). Les rassemblements sont également interdits.  

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région

par Simon Barthélémy. 1 463 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Elan de solidarité pour l’atelier Remuménage

par Audrey Gleonec. 1 823 visites. 1 commentaire.

Mérignac prête gratuitement 49 vélos électriques pour le déconfinement

par La Rédaction. 669 visites. Aucun commentaire pour l'instant.