Du 29 avril jusqu’au 31 juillet, les jeunes âgés de 11 à 30 ans habitant la Gironde sont invités à soumettre leurs idées de projets pour bénéficier du premier budget participatif lancé par le Conseil départemental. Son montant s’élève à 700 000€ (au lieu de 2 millions initialement prévus).
Accessible à toutes les nationalités, cet appel est ouvert à des initiatives individuelles, collectives, ou encore accompagnées par des structures.
Seule condition, les projets devront être résilients. C’est à dire avoir un effet positif sur les solidarités, la biodiversité, le climat, la citoyenneté, le lien social. Ils devront ainsi avoir pour référentiel les 17 objectifs du développement durable adoptés par l’Organisation des Nations unies. L’ancrage local sera privilégié, tout en valorisant les possibilités de transformation et d’essaimage sur d’autres territoires de la Gironde.
Le coût du projet ne doit pas dépasser les 20000€ et doit correspondre à une dépense d’investissement. Une fois les projets validés, les votes seront ouverts tout le mois de novembre aux Girondins et Girondines, sans condition d’âge ni de nationalité. Ils pourront classer jusqu’à 5 projets par ordre de préférence sur la plateforme internet dédiée et dans des lieux prévus à cet effet sur le territoire girondin. La réalisation des projets sélectionnés démarrera début 2021.
Calendrier
- 29 avril – 31 juillet 2020 : dépôt des idées via un « formulaire » accessible sur internet à l’adresse jeparticipe.gironde.fr
- 1er août – 31 octobre 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet
- 1er – 30 novembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés
- Début 2021 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans
Pour en savoir plus, découvrez le règlement sur ce lien.
Chargement des commentaires…