Mérignac prête gratuitement 49 vélos électriques pour le déconfinement
Brèves 

Mérignac prête gratuitement 49 vélos électriques pour le déconfinement

Afin « d’accompagner la période de déconfinement et la transition écologique », La mairie de Mérignac lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique (VAE) pour faciliter les déplacements domicile-travail.

Seules conditions pour bénéficier de ce prêt de 3 mois maximum, non reconductible : habiter Mérignac, être majeur et travailler à plus de 3 km de son domicile. Le service, réservé à une personne par foyer, sera gratuit pendant la période expérimentale. Une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera en revanche demandée – située au 215 avenue de la Marne, celle-ci propose des conseils en réparation, entretien et pratique cycliste.

Les pré-réservations doivent s’effectuer avant le 31 mai sur le site de la Ville. Une commission d’attribution, composée de représentantes de la mairie et de la Maison du Vélo, « sélectionnera les dossiers par ordre d’arrivée, sur respect des critères d’éligibilité, et sur critères de priorisation. Seront ainsi notamment prioritaires les candidats de moins de 28 ans, les personnes vivant loin de leur travail, les travailleurs précaires, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minimas sociaux, et ceux disposant d’une possibilité de stationnement sécurisé.

33 kilomètres de pistes sécurisées

La mairie précise avoir acheté « une flotte de 49 vélos à assistance électrique de qualité, de marque française, achetés à des vendeurs de cycles Mérignacais », pour soutenir la filière vélo. Elle espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020.

Mérignac rappelle disposer de 110 km de pistes cyclables, dont 33 km en itinéraires sécurisés. Dans le cadre des travaux d’aménagements temporaires pour les cyclistes entrepris par Bordeaux Métropole, des travaux (élargissement des bandes cyclables, meilleur visibilité…) « ont été réalisés avenue de Verdun » et « d’autres sont prévus avenue de la Marne, place Jean Jaurès, avenue de la Libération, avenue Henri Barbusse ».

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région

par Simon Barthélémy. 1 466 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Elan de solidarité pour l’atelier Remuménage

par Audrey Gleonec. 1 823 visites. 1 commentaire.

Mérignac prête gratuitement 49 vélos électriques pour le déconfinement

par La Rédaction. 669 visites. Aucun commentaire pour l'instant.