Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région
Brèves  Culture 

Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région

Plusieurs établissements culturels et monuments ont obtenu le feu vert de la préfecture de Gironde pour accueillir à nouveau des visiteurs, parmi lesquels le parc et le château de Montesquieu à la Brède et le Musée mer marine à Bordeaux. Les Bassins de Lumières de la base sous-marine pourraient ouvrir le 10 juin, tandis que la Cité du vin ou le Musée des Beaux Arts devront attendre le 4 juillet.

Dans un communiqué ce mercredi, la mairie de Bordeaux affirme que les « très attendus Bassins de Lumières de la base sous-marine ouvriront mercredi 10 juin 2020, dans le respect des normes sanitaires : limitation du nombre de visiteurs, réservations internet par créneaux horaires, port du masque obligatoire pour les visiteurs et employés, ou encore application stricte de dispositions d’hygiène et de gestion des flux ».

Selon l’évolution de la situation

La préfecture de la Gironde, qui traite les demandes d’ouverture transmises par les communes pour leurs musées et monuments, indique pourtant ne pas avoir encore donné le feu vert qu’à 8 lieux culturels, dont trois à Bordeaux : le Musée Mer Marine, qui rouvrira dès ce samedi 23 mai, le Musée du vin et du négoce et le Musée national des douanes.

Sont concernés ailleurs en Gironde le parc et le château de la Brède, qui appartenait à de Montesquieu, le zoo de Pessac, le Musée des Beaux arts de Libourne (ouvert sur réservation), le château de Cazeneuve à Préchac et la Maison de l’huitre à Gujan-Mestras. 

Le muséum de Bordeaux rouvre le 13 juin (WS/Rue89 Bordeaux)

D’autres lieux culturels devraient suivre. La mairie de Bordeaux annonce pour le 13 juin la réouverture du Muséum de Bordeaux, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique, pour le 20 juin celles du MADD (musée des arts décoratifs et du design) et du Musée d’Aquitaine, pour le 27 juin celle du CAPC, et pour le 4 juillet celle du Musée des Beaux-arts. A cette date, la Cité du vin pourrait également accueillir à nouveau des visiteurs.

« Ces réouvertures dépendent toutefois de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions du gouvernement », précise la Ville, et « seront confirmées début juin, comme seront aussi précisées les conditions d’accueil du public et les informations liées aux visites ».

De l’art dans la rue

La mairie de Bordeaux rappelle que pendant ce temps se déroulent toujours « des présences artistiques dans l’espace public », notamment « les impromptus musicaux, mis en œuvre durant le confinement ».

« 4 à 6 impromptus hebdomadaires seront proposés par quartier, en pieds d’immeubles, de résidences seniors ou sur des places publiques, pour offrir un moment de partage et recréer du lien [via] une série de propositions éclectiques, classique, jazz, folk, chanson, musique du monde, etc. »

Des impromptus théâtraux et circassiens seront aussi organisés, et le dispositif des crieurs de rue se poursuit (voir les détails pratique ici) :

« La brigade des crieurs poursuit sa route dans la ville pour transmettre des déclarations d’amour, des petites annonces et offres de service, des poèmes, des chansons, des aphorismes ou réflexions philosophiques écrits ou aimés par les Bordelais. Composée de comédiens issus d’associations ou collectifs locaux, elle intervient désormais le samedi. »

La mairie propose des « Balades Urbaines invitant à voir et revoir Bordeaux autrement ». Une vingtaine de parcours à jauge de 10 personnes (guide compris), essentiellement hors centre-ville, seront proposés entre le 2 juin et le 12 juillet.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

Musées et monuments rouvrent progressivement à Bordeaux et sa région

par Simon Barthélémy. 1 437 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Elan de solidarité pour l’atelier Remuménage

par Audrey Gleonec. 1 798 visites. 1 commentaire.

Mérignac prête gratuitement 49 vélos électriques pour le déconfinement

par La Rédaction. 650 visites. Aucun commentaire pour l'instant.