Enquêtes et actualités gavé locales


Plaidoyer pour une alimentation de proximité en réponse à la crise sanitaire

En écho à la crise sanitaire, une vingtaine d’associations girondines viennent de lancer un plaidoyer pour une alimentation durable de proximité. Leur texte a été adressé à des élus et institutionnels en Gironde.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Plaidoyer pour une alimentation de proximité en réponse à la crise sanitaire

A l’initiative de l’association bordelaise Le Bocal local, qui œuvre contre le gaspillage alimentaire, plusieurs structures « engagées dans l’alimentation saine et responsable » en Gironde ont signé un plaidoyer intitulé : « Et si les dynamiques alimentaires locales étaient une, LA, réponse… » Le texte rebondit sur l’actualité et en particulier le confinement qui a éloigné les producteurs des consommateurs avec la fermeture des marchés. Avant que de nombreuses décisions municipales optent pour la mise en place d’un système de drive et de commandes préalables.

« Nous, structures engagées pour une alimentation saine et durable en Gironde, incarnons déjà les solutions nécessaires pour contribuer au succès de vos ambitions territoriales en matière alimentaire », écrivent les associations à l’adresse des élus.

Dans l’idée de créer « des synergies partenariales pour permettre aux citoyens d’aller de la graine à l’assiette », ce « collectif d’acteurs engagés » se propose d’accompagner les élus « sur ces réflexions pour relever les défis d’aujourd’hui pour un monde de demain soutenable ».

(Capture écran du plaidoyer illustré)

Prenant pour exemple le « véritable élan vers les producteurs locaux » et les « plateformes dématérialisées pour assurer l’écoulement de la production locale », ces structures se proposent de « coordonner une pluralité d’acteurs pour permettre localement de répondre aux enjeux des territoires, grâce à la sensibilisation, l’éducation, le lien social, l’intergénérationnel, des emplois non délocalisables, des dynamiques économique à échelle humaine duplicables et adaptables ».

Lien vers le plaidoyer sur le site de Le Bocal local.


#circuits courts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Nouvelle monnaie locale de Gironde, la Gemme sera utilisée pour payer des élus de Bordeaux
Mérignac, carrefour stratégique des drives zéro déchet en Gironde
Plus d'options