Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Plaidoyer pour une alimentation de proximité en réponse à la crise sanitaire
Brèves 

Plaidoyer pour une alimentation de proximité en réponse à la crise sanitaire

par Walid Salem.
Publié le 4 mai 2020.
Imprimé le 09 juin 2023 à 09:16
1 640 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

En écho à la crise sanitaire, une vingtaine d’associations girondines viennent de lancer un plaidoyer pour une alimentation durable de proximité. Leur texte a été adressé à des élus et institutionnels en Gironde.

A l’initiative de l’association bordelaise Le Bocal local, qui œuvre contre le gaspillage alimentaire, plusieurs structures « engagées dans l’alimentation saine et responsable » en Gironde ont signé un plaidoyer intitulé : « Et si les dynamiques alimentaires locales étaient une, LA, réponse… » Le texte rebondit sur l’actualité et en particulier le confinement qui a éloigné les producteurs des consommateurs avec la fermeture des marchés. Avant que de nombreuses décisions municipales optent pour la mise en place d’un système de drive et de commandes préalables.

« Nous, structures engagées pour une alimentation saine et durable en Gironde, incarnons déjà les solutions nécessaires pour contribuer au succès de vos ambitions territoriales en matière alimentaire », écrivent les associations à l’adresse des élus.

Dans l’idée de créer « des synergies partenariales pour permettre aux citoyens d’aller de la graine à l’assiette », ce « collectif d’acteurs engagés » se propose d’accompagner les élus « sur ces réflexions pour relever les défis d’aujourd’hui pour un monde de demain soutenable ».

(Capture écran du plaidoyer illustré)

Prenant pour exemple le « véritable élan vers les producteurs locaux » et les « plateformes dématérialisées pour assurer l’écoulement de la production locale », ces structures se proposent de « coordonner une pluralité d’acteurs pour permettre localement de répondre aux enjeux des territoires, grâce à la sensibilisation, l’éducation, le lien social, l’intergénérationnel, des emplois non délocalisables, des dynamiques économique à échelle humaine duplicables et adaptables ».

Lien vers le plaidoyer sur le site de Le Bocal local.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

La porte brûlée de la mairie de Bordeaux remplacée temporairement

par Gaïa Herbelin. 366 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

“Plus envie de travailler pour des sommes indécentes” : à l’Opéra de Bordeaux, la fronde des intermittents

par Gaïa Herbelin. 651 visites. 1 commentaire.

« L’exemplaire de Bordeaux » des Essais de Montaigne au registre de l’Unesco

par Alice Gapail. 230 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×