Média local avec zéro milliardaire dedans

Première coopérative ferroviaire, Railcoop veut relancer la ligne Bordeaux-Lyon

Fermée par la SNCF en 2014, Railcoop espère y transporter 690000 voyageurs par an dès 2022 : la ligne Bordeaux-Lyon (via Périgueux, Limoges et Montluçon, notamment) est la locomotive de cette coopérative, première du genre en France, voire plus. Avec l’ouverture du rail à la concurrence, elle défend un projet de « ferroviaire citoyen », qui a besoin de 3000 sociétaires pour démarrer. Ex haut fonctionnaire, son directeur Nicolas Debaisieux espère ainsi faire basculer vers le train une partie du trafic routier et aérien, et répondre à une partie du défi climatique.

,
Édition abonnés
Première coopérative ferroviaire, Railcoop veut relancer la ligne Bordeaux-Lyon

Rue89 Bordeaux : Comment est né Railcoop ?

Nicolas Debaisieux : Créée le 30 novembre 2019, Railcoop est la première société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ferroviaire – il n’y a à ma connaissance pas d’équivalent en France et en Europe.

Notre mission est d’exploiter des offres là où les autres ne vont pas, en particulier les lignes province-province, et de développer le transport ferroviaire quand les besoins sont là sur des liaisons classiques, les trains de jour et de nuit, le fret local…

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options