Enquêtes et actualités gavé locales

Quatre nouvelles lignes TransGironde et plus de cars pour la rentrée

A partir de ce mardi 1er septembre, l’offre de cars TransGironde va augmenter en Gironde. Quatre lignes supplémentaires vont être créées, ainsi que des départs plus tardifs de Bordeaux les week-end sur onze lignes régulières. L’une des dernières nées est la 304 entre Bordeaux (Quinconces) et Saint-Émilion, même si elle ne fonctionnera qu’en « période d’été …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Quatre nouvelles lignes TransGironde et plus de cars pour la rentrée

A partir de ce mardi 1er septembre, l’offre de cars TransGironde va augmenter en Gironde. Quatre lignes supplémentaires vont être créées, ainsi que des départs plus tardifs de Bordeaux les week-end sur onze lignes régulières.

L’une des dernières nées est la 304 entre Bordeaux (Quinconces) et Saint-Émilion, même si elle ne fonctionnera qu’en « période d’été et intersaison ». Autre création, la 502 circulera entre Talence Peixotto, sur le campus universitaire, et Cabanac-et-Villagrains (au sud de métropole bordelaise et de la Brède).

La 213 reliera elle Saint-André-de-Cubzac et Saint-Christoly-de-Blaye, desservant plusieurs communes de la ligne 215 qui est elle supprimée. Un car Libourne-Périssac (ligne 318) va également être mise en service.

L’offre kilométrique va ainsi augmenter de 15%, et 270 communes seront désormais desservies par le réseau interurbain de Gironde, piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le TransGironde franchit les frontières départementales, avec l’extension de la ligne 212 Blaye – Pleine Selve qui desservira les communes de Jonzac et Mirambeau (Charente-Maritime). D’autres lignes rallieront Parentis-en-Borne, Biscarosse (Landes) ou encore Villefranche et Lonchat (Dordogne).

Des trajets plus réguliers et plus tardifs

La ligne Arsac-Blanquefort (704) sera étendue jusqu’à la zone aéroportuaire de Mérignc pour desservir les entreprises de ce secteur. Après le succès du car express Bordeaux – Créon, un service équivalent pourrait être lancée entre Blaye et la métropole, indique la Région à Rue89 Bordeaux.

Afin de favoriser les déplacements loisirs, des départs plus tardifs (après 22h ou 23h) seront proposés sur 11 lignes TransGironde les samedis et dimanche depuis Bordeaux Métropole et à destination de tous les secteurs. La ligne Bordeaux -Carcans (710) qui ne fonctionnait que l’été et en intersaison devient régulière. De nouveaux allers-retours sont créés sur la plupart des lignes desservant le Bassin, le Médoc et l’Entre-Deux-Mers.

Enfin, la Région Nouvelle Aquitaine s’est également équipée d’une centaine de véhicules qui en 2021 circuleront sur 12 lignes avec une motorisation alternative au gasoil – 11 rouleront au biogaz (dont les 505, 601, 602) ; et une (la 704) sera électrique.


#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options