Enquêtes et actualités gavé locales


Artistes et acteurs culturels bordelais, racontez l’impact de la crise et proposez vos solutions

Jusqu’à la fin de l’année 2020, Rue89 Bordeaux propose aux acteurs culturels bordelais et métropolitains de partager leurs difficultés liées à la crise sanitaire et de proposer leurs solutions ou d’exprimer leurs besoins. L’objectif de cette initiative indépendante est de remettre une synthèse des contributions à la mairie de Bordeaux pour le Forum des acteurs culturels annoncé en janvier 2021.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Artistes et acteurs culturels bordelais, racontez l’impact de la crise et proposez vos solutions

A cause de la crise sanitaire, vous avez suspendu votre activité artistique ? Vous avez subi des annulations de représentations ou d’expositions ? Vous avez souffert des contraintes liées aux consignes ? Vos revenus ont été revus à la baisse ? Votre structure est fragilisée ou menacée de disparaître ? Envoyez vos témoignages et vos attentes avant le 31 décembre 2020. Ils seront, au fur et à mesure de leur réception, publiés dans notre « Boîte à idées » et partagés avec les lecteurs de Rue89 Bordeaux.

Dans un deuxième temps, une synthèse de vos contributions sera faite et remise à la mairie de Bordeaux début janvier dans l’espoir de la voir incluse dans les priorités du Forum des acteurs culturels de Bordeaux. Cette synthèse permettra de recouper et de regrouper les idées pour leur permettre de gagner en force de persuasion.

Le principe est simple ! Dans un texte de 1500 à 3000 signes :

  • Racontez les effets de la crise sur votre activité artistique
  • Expliquez l’impact sur votre fonctionnement
  • Faites une proposition pour y remédier

Cependant, ce Forum n’est pas seulement organisé pour répondre aux problématiques découlant de l’épidémie. Même s’il ne pourra faire l’impasse de la situation actuelle ni miser sur une fin proche de la crise, il doit permettre également de dessiner la politique culturelle de la ville. Donc, n’hésitez pas à être prospectif et à dépasser l’urgence du moment.

Sont concernés toutes celles et tous ceux qui ont à faire avec la culture de près ou de loin : plasticiennes et plasticiens, peintres, sculptrices et sculpteurs, dessinatrices et dessinateurs, illustratrices et illustrateurs, street artistes, musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs, danseuses et danseurs, comédiennes et comédiens, écrivaines et écrivains, poètes et poétesses, scénaristes, bédéistes, cinéastes, metteuses et metteurs en scène, scénographes, circassiennes et circassiens, galeristes, commissaires, enseignantes et enseignants, éditrices et éditeurs, libraires, disquaires, bibliothécaires, techniciennes et techniciens, éclairagistes, sonorisatrices et sonorisateurs, programmatrices et programmateurs de concerts, de spectacles ou de cinéma… Le public est évidemment aussi invité à se faire entendre.

Partant ? Notre page contact est à votre disposition pour nous transmettre vos textes. Merci d’éviter les contributions anonymes.


#forum des acteurs culturels

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options