Encore une action signée Extinction Rebellion Bordeaux et ANV-Cop21 Gironde. Présentée comme la suite de la semaine « La ville est à nous », qui s’est déroulée entre le 11 au 19 octobre, celle-ci a consisté à coller des affichettes sur les valideurs de cartes et tickets à l’intérieur des tramways, annonçant une journée gratuite.
Dès 6h ce matin, plusieurs usagers ont ainsi pu découvrir, dans certaines rames des quatre lignes, ce message inscrit selon la charte graphique de TBM (site internet et numéro de téléphone inclus) : « Aujourd’hui est un jour gratuit. Aujourd’hui, la ville est à vous. Aucun ticket à payer. 0€. »
Quelques heures plus tard, TBM (Transports Bordeaux Métropole) a prévenu sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait de « messages frauduleux » appelant les usagers à envoyer les numéros des trams concernés.
Pour une expérimentation
Dans un communiqué de presse diffusé par les deux organisations, il est rappelé que « le secteur des transports est le deuxième plus gros émetteurs de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique » :
« En France, 1 trajet de voiture sur 4 fait moins de 3 km. La question des transports en commun et des mobilités douces est donc primordiale et à débattre au sein de la société pour un avenir viable. […] Rendre les transports en commun gratuits (à réseau constant) coûterait 5,1 milliards d’euros en France. Et nous nous rappelons des 20 milliards accordés au secteur de l’aviation cette année… »
Le communiqué rappelle que la nouvelle équipe municipale bordelaise « souhaite renforcer les tarifications sociales, mettre en place la gratuité totale pour les 15-25 ans » mais soulève « la question des inégalités face aux transports avec une classe dite “moyenne” toujours plus en difficulté ». Par ailleurs, les militants émettent le souhait de voir une régie métropolitaine pour gérer ce service public. La collectivité ayant fait le choix de le déléguer à Kéolis, le communiqué évoque « 80 millions d’euros de recette en 2019 » sur le réseau TBM.
Les deux organisations, favorables aux transports gratuits, demandent la mise en place d’une expérimentation et invitent le nouveau maire de Bordeaux à demander l’opinion de ses administrés.
Chargement des commentaires…