Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Des militants font croire à une journée de transports gratuits et réclament une expérimentation à Bordeaux
Ecologie  Société 

Des militants font croire à une journée de transports gratuits et réclament une expérimentation à Bordeaux

par Walid Salem.
Publié le 28 octobre 2020.
Imprimé le 27 septembre 2021 à 13:04
1 131 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mercredi 28 octobre, des militants d’Extinction Rebellion Bordeaux et d’ANV-Cop21 Gironde ont collé des affichettes dans le tram pour faire croire à une journée de transports gratuits. TBM a lancé un appel prévenant de ces « messages frauduleux ».

Encore une action signée Extinction Rebellion Bordeaux et ANV-Cop21 Gironde. Présentée comme la suite de la semaine « La ville est à nous », qui s’est déroulée entre le 11 au 19 octobre, celle-ci a consisté à coller des affichettes sur les valideurs de cartes et tickets à l’intérieur des tramways, annonçant une journée gratuite.

Dès 6h ce matin, plusieurs usagers ont ainsi pu découvrir, dans certaines rames des quatre lignes, ce message inscrit selon la charte graphique de TBM (site internet et numéro de téléphone inclus) : « Aujourd’hui est un jour gratuit. Aujourd’hui, la ville est à vous. Aucun ticket à payer. 0€. »

Quelques heures plus tard, TBM (Transports Bordeaux Métropole) a prévenu sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait de « messages frauduleux » appelant les usagers à envoyer les numéros des trams concernés.

Pour une expérimentation

Dans un communiqué de presse diffusé par les deux organisations, il est rappelé que « le secteur des transports est le deuxième plus gros émetteurs de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique » :

« En France, 1 trajet de voiture sur 4 fait moins de 3 km. La question des transports en commun et des mobilités douces est donc primordiale et à débattre au sein de la société pour un avenir viable. […] Rendre les transports en commun gratuits (à réseau constant) coûterait 5,1 milliards d’euros en France. Et nous nous rappelons des 20 milliards accordés au secteur de l’aviation cette année… »

Le communiqué rappelle que la nouvelle équipe municipale bordelaise « souhaite renforcer les tarifications sociales, mettre en place la gratuité totale pour les 15-25 ans » mais soulève « la question des inégalités face aux transports avec une classe dite “moyenne” toujours plus en difficulté ». Par ailleurs, les militants émettent le souhait de voir une régie métropolitaine pour gérer ce service public. La collectivité ayant fait le choix de le déléguer à Kéolis, le communiqué évoque « 80 millions d’euros de recette en 2019 » sur le réseau TBM.

Les deux organisations, favorables aux transports gratuits, demandent la mise en place d’une expérimentation et invitent le nouveau maire de Bordeaux à demander l’opinion de ses administrés.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Covid-19 : la décrue de l’épidémie s’accélère en Gironde

par Victoria Berthet. 1 310 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La statue de l’esclave Modeste Testas ciblée par un acte de vandalisme raciste ?

par Simon Barthélémy. 1 303 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Autoroute Bordeaux-Arcachon : vers un débat public sur la mise à 2X3 voies

par Victoria Berthet. 1 141 visites. 3 commentaires.
×