Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
693 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Pour ce confinement « aéré », la plupart des services publics ouverts à Bordeaux, en attendant le vaccinodrome

La mairie assure vouloir maintenir l’accès aux infrastructures publiques « chaque fois que possible » en réadaptant au besoin les jauges d’accueil. Néanmoins, le télétravail des agents étant renforcé, la municipalité invite le public à passer par internet ou par téléphone pour effectuer ses demandes, lorsque cela est possible. Par ailleurs, il est désormais possible de réserver au vaccinodrome du Parc des expos.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Pour ce confinement « aéré », la plupart des services publics ouverts à Bordeaux, en attendant le vaccinodrome

Mairie, bibliothèques, équipements sportifs, écoles et crèches : à quoi aurez-vous accès à l’occasion de ce nouveau confinement ? La Ville de Bordeaux annonce que la plupart des services devraient être assurés.

Ainsi, la Cité municipale maintient ses horaires d’ouverture habituels et les mairies de quartier restent ouvertes avec des adaptations de fonctionnement.

Sports de plein air

Concernant le sport, les équipements intérieurs continueront d’accueillir prioritairement les personnes bénéficiant de prescription médicale, les sportifs de haut niveau et le handisport. Les clubs pourront pratiquer en jauge réduite en extérieur.

Les personnes mineures et majeures peuvent quant à elles se rendre sur les équipements sportifs de plein air tels que les terrains et pistes d’athlétisme, dans une limite de 10 km autour de leur domicile. Pour ce qui est des pratiques non-encadrées, celles-ci sont limitées à 6 personnes.

Bibliothèques ouvertes

La plupart des bibliothèques de Bordeaux continueront d’assurer leurs services lors de ce nouveau confinement. Huit bibliothèques municipales dont celle de Mériadeck seront ouvertes, mais jusqu’à 18h et avec une capacité d’accueil réduite. Les bibliothèques Bordeaux-Lac et Grand Parc resteront néanmoins fermées.

La Ville de Bordeaux remet également en place deux aires de stationnement gratuit ouvertes 24h/24, du 6 avril au 2 mai place des Quinconces (d’une capacité de 500 places) et allée Serr, sur la rive droite (80 places).

Écoles et crèches

Concernant l’accueil des enfants de parents dits « prioritaires », à savoir les professionnels de santé et des services publics, huit écoles resteront ouvertes et assureront également l’accueil périscolaire du matin et du soir, ainsi que le mercredi.

Quatre crèches municipales continueront d’accueillir du public ainsi que la crèche Christine-Larralde, proche de l’Hôpital et accueillant de nombreux enfants de soignants, et celle des Aubiers. Les établissements associatifs chargés d’enfants en situation de handicap pourront également fonctionner moyennant des aménagements. Les centres de loisirs devraient également ouvrir dès le 12 avril.

Mégacentre de vaccination

En ce qui concerne l’accompagnement des personnes âgées, la plateforme Autonomie Seniors leur permet d’être guidés dans leur prise de rendez-vous pour la vaccination.

De plus, la Ville de Bordeaux et la métropole, ainsi que l’ARS et la Préfecture préparent l’ouverture du vaccinodrome dans le Hall 1 Parc des Expositions ce 8 avril.

Depuis ce mardi, les personnes prioritaires définies par la stratégie nationale de vaccination – personnes âgées de 70 ans et plus, personnes de plus de 50 ans souffrant de comorbidités -, peuvent s’inscrire gratuitement pour un rendez-vous via le site www.doctolib.fr.

Le centre de vaccination sera ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Médecins, infirmiers, pharmaciens, sapeur-pompiers et personnel administratif seront mobilisés afin de proposer la vaccination à 1500 personnes par jour.

Ce nouveau centre vient s’ajouter à ceux des communes de la Métropole, notamment le centre intercommunal de Saint-Médard-en-Jalles regroupant les communes d’Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc.


#bibliothèques

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options