
Ce n’est cette fois pas du sang mais de la peinture aux couleurs bleu-blanc-rouge qui a entièrement recouvert le passage piéton arc-en-ciel du cours du Chapeau-Rouge à Bordeaux, dans la nuit du 8 au 9 juin. S’il n’a pas été revendiqué, cet acte de vandalisme d’un symbole LGBTQI+ (lesbien, gay, bi, trans, intersexes) est supposé être le fait de militants d’extrême-droite.
« La Ville de Bordeaux condamne cet acte et entend porter plainte pour dégradation du domaine public, a réagi la mairie dans un communiqué. Cet acte de vandalisme est une nouvelle attaque contre les personnes LGBTQI+ à qui la Ville réaffirme tout son soutien, alors que cette opération malveillante tente de les invisibiliser dans l’espace public. »

La mairie ajoute que le passage arc-en-ciel, inauguré en 2019, « sera remis en état dans les meilleurs délais ». Elle souligne qu’elle « poursuit et renforce aujourd’hui ce travail de visibilité » avec la mise en place dans le quartier Saint-Augustin d’un nouveau passage piéton similaire le 17 mai dernier, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
A terme, « l’ensemble des huit quartiers de Bordeaux auront leur passage piéton arc-en-ciel », selon la municipalité. En ce mois de juin, où se tient le Mois des fiertés, elle soutient par ailleurs l’exposition « Pourquoi je marche », installée quai Richelieu depuis le 1er juin, et qui « participe aux enjeux de visibilité LGBTQI+ sur l’espace public ».
la société française vieillit et se droitise à toute berzingue, mais le bagnolard français roule déjà à droite depuis longtemps...
et ne pas oublier... :
peut-être que piétonniser massivement les rues bordelaises permettrait, par la "force des choses", de soustraire cette forme de propagande Marlène Lapine qui fait valser les valeurs, pas du tout Zizi Jeanmère, elle qui aura été une véritable danseuse, une grande artiste...
Vous relatez un fait divers à Bordeaux. Il cible comme auteurs l'extrême droite... parceque.... on ne sait pas, mais pourquoi pas après tout !
Alors que SudOuest le quotidien local explique que les auteurs ne sont pas connus (https://www.google.fr/amp/s/www.sudouest.fr/gironde/bordeaux-le-passage-pieton-arc-en-ciel-a-nouveau-degrade-3659446.amp.html) mais surtout, SO rappelle que le dernier acte identique à celui ci avait était perpétré par..... des queers ( https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-le-passage-pieton-arc-en-ciel-a-ete-souille-des-militants-queer-radicaux-revendiquent-l-action-2599727.php) !
Une autre branche LGBT
Voilà voilà !
J'ai poursuivi un peu plus loin mon enquête en lisant le rapport annuel sur l'homophobie (2018, celui de 2020 est payant)... aucun mot sur les auteurs présumés des actes, et encore moins sur l'extrême droite....
Pourquoi les cibler ? Car c'est facile tout le monde leur tape dessus ! Et puis comme ça au moins, on oublie qui sont les vrais homophobes du pays !
PS: passons sur le fait que peindre un drapeau français est considéré comme du vandalisme...
NB : je ne considère pas que peindre un drapeau français soit relatif à l'extrême droite... serait-ce là le biais de pensée de Rue89 ?
Vous avez raison, cet acte n'est pas revendiqué, et comme précisé dans l'article : il est "SUPPOSÉ être le fait de militants d’extrême-droite". Car repeindre en bleu-blanc-rouge sur un symbole LGBTQI+ n'est pas précisément un mode opératoire des queers que vous évoquez (patriarcat et patrie n'ont ils pas la même racine ?...).
On peut plutôt le relier à ce que dit Daniel Borrillo, juriste, auteur du "Que sais-je" sur L'Homophobie (PUF) : "Des groupes identitaires persistent à croire que les homosexuels portent atteinte à la nation. Des musulmans radicaux pensent, eux, qu'ils portent atteinte aux valeurs de l'islam" (source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/qui-sont-les-casseurs-de-pedes_2048089.html). Tout comme les royalistes de l'Action française, que l'on peut aussi classer à l'extrême droite, eux aussi coutumiers du fait (https://www.francesoir.fr/culture-art-expo/metz-des-degradations-homophobes-signees-par-un-groupuscule-extreme-droite). Mais ils auraient alors repeint en blanc le passage piéton...
C'est là un mouvement européen : au nom des "normes et des valeurs chrétiennes" (Victor Orban) partout, la montée du nationalisme s'accompagne d'actions contre les droits des personnes LGBTQI+ (et des femmes) (https://www.solidaire.org/articles/l-extreme-droite-n-aime-pas-les-droits-des-personnes-lgbt).
Quant à dessiner un drapeau français, ou autre chose, sur une œuvre publique votée en conseil municipal, relève du vandalisme. Dessiner un drapeau français sur la voie publique, ou autre chose, sans autorisation officielle relève également du vandalisme.
voilà un dispositif qui aurait dû permettre de tempérer (!) l'invisibilisation du piéton en ville, qui devrait être porté au pinacle des préoccupations de la société pour faire face aux menaçant réchauffement climatique, en dévalorisant un peu la bagnole dans le système de valeurs...
...et qui le laisse toujours dans l'angle mort suite à un bariolage cocardier, parfaitement en harmonie avec une autre crainte du moment...
ben ouais... le passant pèse toujours aussi peu dans notre imaginaire*...
* on peut toujours lire ou relire Isaac Joseph - "Le passant considérable : essai sur la dispersion de l'espace public" - pour tenter de réhabiliter notre piéton en réinterrogeant l'altérite si l'on veut bien accepter de se désincarcérer de nos carrosseries, peu propices aux interactions sociales...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3333178c.texteImage