« Guillaume Meurice se présente aux élections présidentielles ! » L’humoriste et chroniqueur se veut même « candidat de la réconciliation nationale ». Et pour convaincre l’électorat à voter pour lui, il viendra le dimanche 17 avril au Rocher de Palmer à Cenon, où il exposera ses « propositions pour le pays ».
Outre cette affiche, de nombreux rendez-vous sont inscrits dans la programmation Bienvenue 2022. Après une édition 2020 révisée et celle de 2021 annulée pour cause de pandémie, l’événement annuel de soutien aux réfugiés se tiendra du 2 avril au 3 mai dans la métropole bordelaise, avec aussi deux évènements au cinéma Rex de La Réole (dont l’exposition de photos « Röszke 2015 : le repli », sur la fermeture de la frontière serbo-hongroise, qui sera aussi présentée au Rocher de Palmer).
Comme lors des précédentes éditions, les fonds récoltés seront versés à SOS Méditerranée. Cette ONG européenne vient en aide aux réfugiés fuyant la guerre ou la misère sur des embarcations de fortune, grâce à un navire affrété pour sillonner les eaux internationales en Méditerranée.
Une soixante d’évènements en un mois
Une soixantaine d’évènements – des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, mais aussi des ateliers (écriture, expression visuelle…) rencontres et des débats -, vont émailler le mois d’avril dans divers lieux partenaires.
A la Méca, le collectif de théâtre bordelais Os’o présentera, le mardi 3 mai, sa dernière création, « Qui a cru Kenneth Arnold ». Cette « pseudo conférence “théâtre et science” brouille les frontières entre réalité et mensonges et nous invite à plonger dans le monde de l’ufologie ». A la Fabrique Pola, la compagnie Dies Irae jouera le vendredi 8 avril « Le sang des vivants », une spectacle qui choisit de « confronter la poésie et le politique en utilisant les armes des arts scéniques ».
Bienvenue sera également présent à l’Escale du livre sur le stand de l’éditeur bordelais N’a qu’1 Œil le samedi 9 avril pour une lecture du livre Pépites, ainsi qu’au Marché des Douves pour des expos et des débats (dont « Travailler en France quand on est migrant », le 30 avril). Cette salle fera aussi office de QG permanent de l’édition 2022, avec un bar et des concerts, dont la soirée d’ouverture le 2 avril, avec Buena Onda Sound System.
Pour accompagner l’initiative, Rue89 Bordeaux publiera, sous une nouvelle rubrique « Bordeaux, à bras ouverts », une série de portraits de personnes défendant les valeurs d’humanité et de fraternité dans l’accueil des réfugiés. Bénévoles, militants, avocats, familles d’accueil, aides administrative ou linguistique… ce sera l’occasion de découvrir des femmes et des hommes qui œuvrent pour faire de Bordeaux et sa région une terre d’accueil ouverte au monde.
Toute la programmation sur le site du collectif Bienvenue.
Chargement des commentaires…