Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
La publicité bannie du centre-ville de Bègles
Brèves 

La publicité bannie du centre-ville de Bègles

par Julie Malfoy.
Publié le 28 juin 2022.
Imprimé le 02 février 2023 à 00:07
545 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les panneaux d’affichage de la mairie de Bègles seront dorénavant dédiés à l’information locale, du moins dans le centre-ville. La publicité commerciale n’a plus droit de cité dans la commune que sur les principaux axes périphériques, dont les Rives d’Arcins.

Dans le centre-ville de Bègles, le mobilier urbain n’affichera plus de publicité commerciale, mais de « l’information locale publique et d’intérêt général ». La mairie écologiste a adopté cette nouvelle stratégie dans le cadre du renouvellement de son marché, reconduit pour 12 ans avec CDA Plurimédia pour une redevance annuelle estimée à 100000 euros.

La publicité sera autorisée uniquement « sur les principaux axes périphériques », à savoir le quai Wilson et les entrées de ville situées sur les Boulevards, ainsi dans la zone commerciale des Rives d’Arcins.

« La particularité, c’est de zoner la ville, explique-t-on à la mairie. L’une est résidentielle, sans publicité, et l’autre commerciale. »

De plus, la réclame sera encadrée par une charte, « afin qu’elle ne présente pas de caractère sexiste et discriminatoire et soit adaptée à son environnement (écoles, lieux de cultes…) », précise la mairie dans son communiqué.

« Consommation maîtrisée »

Depuis le 27 juin, 50 planimètres d’affichage de 2m² sont en cours d’installation dans la ville, répartis entre les quartiers « afin de renforcer l’information des habitants ». 2 colonnes d’affichage culturel et 5 panneaux digitaux viendront compléter ce dispositif.

La mairie promet toutefois une « consommation électrique du mobilier maitrisée », avec « des solutions d’éclairage autonome, des compléments par panneaux solaires ». Elle rappelle que les panneaux, comme l’éclairage de la ville, s’éteindront de 1h30 à 5 heures du matin.

La Ville de Bordeaux a récemment adopté une réglementation elle aussi plus contraignante de la publicité sur son mobilier urbain.

L'AUTEUR
Julie Malfoy
Julie Malfoy
Des papiers, des photos et des illustrations. Passion enquête, exclusion et monde carcéral.

En BREF

« Il faudra nous passer dessus », prévient un front d’élus anti-LGV réunis à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 618 visites. 3 commentaires.

Bègles se propose pour expérimenter la légalisation du cannabis en France

par La Rédaction. 1 061 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le musée de la Création Franche à Bègles, fermé pour rénovation, devient « Musée de France »  

par La Rédaction. 345 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×