Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Girondins de Bordeaux : avis favorable du CNOSF pour le maintien du club en Ligue 2

Le Conseil national olympique et sportif français a rendu son verdict : il se dit favorable au maintien des Girondins de Bordeaux en Ligue 2. Cet avis doit encore être confirmé par le comité exécutif de la Fédération française de football.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Girondins de Bordeaux : avis favorable du CNOSF pour le maintien du club en Ligue 2

Après avoir été administrativement relégués en National 1 en appel, au début du mois, par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le CNOSF a rendu un avis favorable au maintien des Girondins de Bordeaux en Ligue 2. Une information révélée par Sud Ouest, ce lundi 25 juillet.

Auditionnée jeudi 21 juillet, la direction du club a notamment mis en avant le transfert de Sékou Mara à Southampton pour un montant de 13 millions d’euros. La semaine passée, le Tribunal de commerce de Bordeaux avait également homologué les accords de conciliation passés entre le club et ses créanciers, King Street et Fortress, afin de réduire sa dette.

Avis consultatif

L’accord de conciliation prévoyait, entre autres, l’abandon de 75% de la dette (passant de 53 millions d’euros à 13,5 millions d’euros) et une mise sous séquestre de 24 millions d’euros par Jogo Bonito, une holding de Gérard Lopez. L’avis du CNOSF est seulement consultatif, la décision finale revenant au comité exécutif de la FFF, qui doit se réunir d’ici quelques jours.

Dans un communiqué publié lundi 25 juillet dans l’après-midi, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, évoque un « soulagement pour tous » :

« Je me félicite des évolutions apportées au dossier initial, des accords avec les créanciers homologués par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, qui ont participé à ce résultat.

De plus, la mobilisation affirmée des acteurs économiques, celle de la Ville et de la Métropole, ainsi que la manifestation des supporters le 9 juillet, ont traduit l’attachement de tous à la survie des Girondins auxquels la Fédération Française de Football ne saurait rester indifférente. »

Sans validation du comité exécutif, il reste au club la possibilité de déposer un référé liberté auprès du tribunal administratif.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#Football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options