Publié le 11 août dernier, ce palmarès est dominé sans surprise par les communes du nord de l’Europe : Utrecht (Pays-Bas), Munster (Allemagne), Antwerp (Belgique), Copenhague (Danemark) et Amsterdam, pour ne citer que le Top 5. La première ville française est Strasbourg (11e), suivie de Bordeaux (12°).
Quand le baromètre des villes cyclables établi en France par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) repose sur le ressenti des cyclistes, le Global Bicycle Cities de l’assureur français Luko se fonde sur 16 catégories de données objectives, à commencer par les conditions climatiques.
Plan vélo
La part modale du vélo représente notamment 10% des déplacements à Bordeaux, contre 51% à Utrecht et 16% à Strasbourg ; le nombre de décès de cyclistes est de 0,72 pour 100000 cyclistes, contre 0,63 à Strasbourg ; le nombre de vélo en libre service 100 pour 100000 habitants à Bordeaux, qui devance toutes les autres communes.
L’assureur a également pris en compte le nombre de boutiques de cycles, de locations de vélo, l’organisation d’une Journée sans voiture, et noté la qualité des infrastructures dédiées au vélo….
Bordeaux devance assez largement dans ce palmarès des villes comme Grenoble et Nantes, également actives en matière de politiques cyclables. Elle recueille ainsi des fruits de son engagement pour la promotion des deux-roues, lancée sous Alain Juppé et accélérée par l’actuelle mairie écologiste et par la métropole bordelaise. Celle-ci a récemment voté son 3e plan vélo, doté de près de 160 millions d’euros.
Les 5 villes en queue du Global Bicycle Cities Index sont Moscou, Tbilissi (Georgie), Bangkok (Thaïlande), Medellin (Colombie) et Lagos (Nigéria).
Chargement des commentaires…