Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Pourquoi Bordeaux est classée 12e ville au monde la plus favorable au vélo
Brèves 

Pourquoi Bordeaux est classée 12e ville au monde la plus favorable au vélo

par La Rédaction.
Publié le 18 août 2022.
Imprimé le 07 octobre 2022 à 21:22
1 583 visites. 1 commentaire.

Juste derrière Strasbourg, Bordeaux figure à la 12e place du Global Bicycle Cities Index 2022, un classement des 90 villes les plus favorables aux cyclistes, établi par l’assureur Luko.

Publié le 11 août dernier, ce palmarès est dominé sans surprise par les communes du nord de l’Europe : Utrecht (Pays-Bas), Munster (Allemagne), Antwerp (Belgique), Copenhague (Danemark) et Amsterdam, pour ne citer que le Top 5. La première ville française est Strasbourg (11e), suivie de Bordeaux (12°).

Quand le baromètre des villes cyclables établi en France par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) repose sur le ressenti des cyclistes, le Global Bicycle Cities de l’assureur français Luko se fonde sur 16 catégories de données objectives, à commencer par les conditions climatiques.

Plan vélo

La part modale du vélo représente notamment 10% des déplacements à Bordeaux, contre 51% à Utrecht et 16% à Strasbourg ; le nombre de décès de cyclistes est de 0,72 pour 100000 cyclistes, contre 0,63 à Strasbourg ; le nombre de vélo en libre service 100 pour 100000 habitants à Bordeaux, qui devance toutes les autres communes.

L’assureur a également pris en compte le nombre de boutiques de cycles, de locations de vélo, l’organisation d’une Journée sans voiture, et noté la qualité des infrastructures dédiées au vélo….

Bordeaux devance assez largement dans ce palmarès des villes comme Grenoble et Nantes, également actives en matière de politiques cyclables. Elle recueille ainsi des fruits de son engagement pour la promotion des deux-roues, lancée sous Alain Juppé et accélérée par l’actuelle mairie écologiste et par la métropole bordelaise. Celle-ci a récemment voté son 3e plan vélo, doté de près de 160 millions d’euros.

Les 5 villes en queue du Global Bicycle Cities Index sont Moscou, Tbilissi (Georgie), Bangkok (Thaïlande), Medellin (Colombie) et Lagos (Nigéria).

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

« Bordeaux fête le vin » tous les ans, et la fête du fleuve en stand by ?

par La Rédaction. 447 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’opposition Renouveau Bordeaux demande à la Ville de « reprendre la main sur la propreté »

par Victoria Berthet. 619 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le squat de la rue Gravelotte expulsé en moins de 24 heures par les forces de l’ordre

par Victoria Berthet. 603 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×