Désormais une fête annuelle, « Bordeaux fête le vin » revient en juin 2023. Lancée en 1998, ce rendez-vous qui fait la promotion de la filière locale à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine se déroulait chaque année paire, en alternance avec « Bordeaux fête le fleuve ».
Selon le communiqué de presse de l’Office de tourisme, organisateur principal de l’événement, « l’annualisation [est] portée par le succès d’une édition 2022 revisitée ». 35 000 pass dégustation y avaient été vendus en trois jours pour découvrir un nouveau concept déployé sur les quais : « la route des vins ».
Cette dernière formule, après une version 2021 adaptée à la crise sanitaire et l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, a été présentée cette année dans le cadre de la nouvelle signature Bordeaux Wine Week qui englobait également un volet professionnel orchestré par Vinexposium (l’organisateur de Vinexpo).
L’édition 2023 de « Bordeaux fête le vin » se tiendra du 22 au 25 juin 2023, avec une avant-première le 15 juin.
Plus de fête pour le fleuve ?
Conséquence de l’annualisation de la fête du vin, « Bordeaux fête le fleuve » disparait du calendrier. L’événement, qui avait lieu entre mai et juin des années impaires, avait connu sa première édition en 1999. Outre la « Traversée de Bordeaux à la nage », et la fête de la musique (seulement pour l’édition de 2019), Bordeaux fête le fleuve a accueilli un autre événement d’ampleur internationale : le départ de la Solitaire du Figaro depuis le port de la Lune (2013, 2015, et 2017).
Brigitte Bloch, présidente de l’Office du tourisme de Bordeaux, détaille les raisons de la suppression de « Bordeaux fête le fleuve » :
« À l’origine, on ne pouvait pas faire de Fête du vin annuellement parce qu’il y avait le salon Vinexpo [dernière édition en 2021, NDLR]. La Fête du fleuve n’avait pas beaucoup d’identité, il y avait à la fois du vin, des bateaux… Désormais les grands voiliers sont intégrés à la Fête du vin. Nous n’avons pas besoin d’événement complémentaire. »
Cependant, l’élue précise que « s’il devait y avoir une fête du fleuve à Bordeaux Métropole, ça serait un événement totalement différent, organisé indépendamment du sytème de l’année paire ou impaire de la Fête du vin ». Ce qui pourrait bien vouloir dire que la Garonne n’a pas dit son dernier mot ?
Chargement des commentaires…