Enquêtes et actualités gavé locales

Le RER métropolitain de Bordeaux enfin dans le bon wagon ?

L’annonce par Emmanuel Macron d’un RER métropolitain à Bordeaux est raillée par les élus locaux : le projet est déjà lancé en Gironde, avec un service qui devrait être effectif en 2028 sur deux lignes – Libourne-Arcachon et Langon-Saint-Mariens – et vers la pointe du Médoc en 2030. Ils espèrent néanmoins un engagement plus important de l’Etat pour répondre aux fortes attentes exprimées par les Girondins lors de la concertation, achevée ce vendredi 25 novembre. Si les participants sont pour développer le train afin de réduire la dépendance à la voiture, certaines s’interrogent : pourquoi ne pas prolonger les lignes prévues vers Marmande, Blaye ou Coutras ? La fréquentation sera-t-elle au rendez-vous, tout comme la qualité du service des nouvelles lignes diamétralisées (sans changement en gare Saint-Jean), que certains jugent actuellement dégradée entre Bordeaux et Arcachon ? Voici les quatre questions qui fâchent.

Édition abonnés
Le RER métropolitain de Bordeaux enfin dans le bon wagon ?

>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Arcachon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Autoroute Bordeaux – Arcachon : l’État penche pour la privatisation et le péage afin de payer l’élargissement

Photo : European Roads/Flickr/CC

Le RER Métropolitain accuse un train de retard

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options