Et à la fin, c’est les Bleus qui gagnent. Et comme il se doit, les supporters bordelais se sont dirigés vers la place de la Victoire pour célébrer la victoire de l’équipe de France qui va jouer sa 4e finale d’une Coupe du monde de football. Les hommes de Didier Deschamps ont remporté la demi-finale face au Maroc, 2 à 0, et doivent affronter l’Argentine pour l’ultime match.
Cours Victor-Hugo et rue Sainte-Catherine, les drapeaux marocains et français se croisent dans une ambiance bon enfant. Des klaxons et des « on est en finale » animent les deux artères depuis le coup du sifflet final.
Au pied de la porte d’Aquitaine place de la Victoire, c’est la fête. On danse et on chante au rythme des darboukas et au son de « Freed from desire” de Gala. Des Marseillaises retentissent ça et là sous les yeux des forces de l’ordre qui affirment vers 23h que tout se passe bien, ici comme ailleurs à Bordeaux. Malgré leur interdiction par un arrêté de la Préfecture de la Gironde, les feux d’artifices fusent.
9 interpellations
Sur la tortue à côté de la colonne d’Ivan Theimer, les deux drapeaux français et marocain sont affichés côte à côte : « On est pour la fraternité entre les deux pays » tiennent à faire savoir leurs porteurs. Fatima, petit drapeau marocain à la main, affiche un grand sourire :
« J’étais bien sûr pour le Maroc, c’est quand même incroyable ce qu’ils ont fait. Mais bravo à la France, c’est elle que je vais supporter contre l’Argentine et je serai très heureuse de voir sa troisième étoile… »
Un peu avant minuit, la situation se tend vers le cours de la Marne. Des dizaines de cars de CRS, qui barraient la circulation au niveau de la rue Kleber, essuient des jets de bouteilles de verre. En réponse, les forces de l’ordre sonnent la charge à plusieurs reprises jusqu’aux cours de la Somme et de l’Argonne avec lancers de gaz lacrymogène. La Préfecture annonce neuf interpellations par les CRS en fin de soirée pour jets de projectiles et détention de fusées d’artifice ainsi que deux autres interpellations par la gendarmerie, avant que le calme revienne vers 1h du matin.
Chargement des commentaires…