Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
La mise en service de l’extension du tram A vers l’aéroport approche
Brèves 

La mise en service de l’extension du tram A vers l’aéroport approche

par Victoria Berthet.
Publié le 25 janvier 2023.
Imprimé le 21 mars 2023 à 15:23
3 681 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mercredi 25 janvier, les premiers essais ont démarré sur l’extension de la ligne A vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le tram, qui doit être mis en service en avril 2023, doit permettre de relier la place Pey Berland à l’aéroport en 35 minutes.

Sa mise en service est attendue pour avril 2023. Lancés à l’été 2019, les travaux de l’extension du tram A jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se concluent, à compter de ce mois de janvier, par des phases de test. Ces derniers visent à vérifier les gabarits en ligne et en station, mais aussi l’écartement des voies et la signalisation.

Une extension de 5 kilomètres

Aménagée en voie unique, l’extension de la ligne A se fait sur 5 kilomètres. Cinq nouvelles stations ont été aménagées à partir du carrefour des Quatre Chemins : Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadera Issartier, Caroline Aigle et Aéroport. Le coût total de l’opération d’aménagement se chiffre à 97 millions d’euros.

Pour cette « première étape » des essais, un tram a circulé à 3km/h. D’autres essais techniques vont suivre, servant à tester les carrefours à feux et les équipements embarqués à bord de la rame. D’ici un mois, une rame va circuler « à blanc », permettant à 700 conducteurs Keolis de « s’approprier » la zone.

Le tramway en direction de l’aéroport circulera à une fréquence de 10 minutes sur la branche depuis le centre ville de Mérignac. Autour de l’extension, d’autres aménagements sont prévus à l’instar d’un parc relais au niveau de l’aéroport et d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la rocade, accessible également aux vélos et aux piétons.

6 500 voyageurs attendus

6 500 voyageurs sont attendus sur cette extension. Parmi eux, un sur six sera à destination ou en provenance de l’aéroport. Aussi, selon Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, la ligne n’est pas seulement attendue par les voyageurs :

« Le tram A va passer par l’une des plus grandes zones d’activité et zones commerciales de l’agglomération, Mérignac Soleil. »

Ce quartier est en plein mutation, puisqu’il doit également accueillir de nombreux logements – 2800 en 15 ans. Le maire souligne également que le prolongement du tram permettra de desservir les entreprises de l’Aéroparc qui emploient près de 40000 personnes.

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Journaliste, diplômée de l'IJBA. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

L’I.Boat fermé 15 jours sur décision préfectorale après le décès d’un client

par Victoria Berthet. 702 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plus « sobre », le train Bordeaux-Lyon de Railcoop partira-t-il vraiment à l’été 2024 ?

par Alice Gapail. 2 316 visites. 4 commentaires.

Contre la réforme des retraites, des blocages et des grèves toujours en cours ce 8 mars en Gironde

par La Rédaction. 590 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×