Enquêtes et actualités gavé locales

Après les mégafeux de 2022 en Gironde, l’État renforce les moyens de lutte contre les incendies

En déplacement sur la base aérienne de Cazaux à la Teste-de-Buch, où 7000 hectares sont partis en fumée l’été dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé de nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêts. Le président du département, Jean-Luc Gleyze, évoque des « annonces importantes » pour la Gironde.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Après les mégafeux de 2022 en Gironde, l’État renforce les moyens de lutte contre les incendies

Près de 32 000 hectares ont brûlé au cours des incendies de l’été 2022 en Gironde. 50 000 évacuations préventives ont été effectuées. « Symbole de l’été dramatique », le département est choisi par le ministre de l’Intérieur pour la présentation d’un plan de lutte national contre les feux de forêts.

Après avoir annulé son déplacement prévu le 17 mars, au lendemain de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, Gérald Darmanin s’est rendu ce mardi 11 avril sur la base aérienne de Cazaux à la Teste-de-Buch. Il était accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

« Annonces importantes »

Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de nouveaux moyens aériens. Dès début juin, un hélicoptère bombardier d’eau sera basé à Bordeaux, suivi de quatre avions bombardiers d’eau de type Air Tractor et un Dash à partir du 1er juillet.

Le Sud-Ouest doit également être le lieu d’implantation d’une future deuxième base aérienne de la Sécurité Civile (BASC), à l’instar de celle existante à Nîmes dans le Gard. Angoulême, Mont-de-Marsan, et Libourne se sont portés candidats pour l’accueillir.

Ces annonces répondent en partie aux souhaits des élus locaux. Pour Jean-Luc Gleyze, le président du Département et du SDIS33, elles « sont importantes et vont compléter les moyens terrestres » avait-il déclaré sur TV7. Pour l’élu, « la création d’une BASC est une bonne nouvelle pour la Gironde ». Il souhaite la voir s’installer à Libourne, ville qui « propose des réponses sérieuses au cahier des charges ».

Bilan des incendies de l’été 2022 Photo : Document presse préfecture – cliquer pour agrandir

Reboiser les forêts

Quant aux moyens terrestres, Gérald Darmanin a annoncé une enveloppe de 36 millions d’euros allouée à l’achat de 59 engins de lutte contre le feu. « 46 camions, dont des 13000 litres, des drones et des caméras de vidéosurveillance », précise Jean-Luc Gleyze.

650 personnes des formations militaires de la Sécurité civile viendront renforcer le dispositif. Le protocole Héphaïstos, qui permet à l’armée d’intervenir pour les feux de forêt dans la zone méditerranéenne, sera étendu à la région Sud-Ouest.

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique ont, quant à eux, signé une convention permettant un reboisement massif des forêts françaises avec l’objectif d’un milliard d’arbres plantées d’ici dix ans. Une enveloppe de 40 millions d’euros est ainsi dédiée à l’Office national des forêts (ONF). De son côté, Météo France va mettre en place une « météo des forêts » qui doit permettre d’évaluer et d’anticiper les risques.

Afin de prévenir les départs de feux, Christophe Béchu a insisté sur la nécessité des débroussaillements. Une campagne de communication existe à cet égard. Ainsi, tous les abords des constructions situées dans ou à proximité des forêts, dans un périmètre de 200 mètres, doivent être débroussaillés sur une distance de 50 mètres.


#Feux de forêts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Débroussailler sa propriété pour prévenir les incendies, une obligation qui fait long feu

Photo : RM/Rue89 Bordeaux

Après les incendies hors normes de l’été, la Gironde veut plus de moyens pour ses pompiers

Photo : SDIS33

Plus d'options