Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
« L’exemplaire de Bordeaux » des Essais de Montaigne au registre de l’Unesco
Brèves 

« L’exemplaire de Bordeaux » des Essais de Montaigne au registre de l’Unesco

par Alice Gapail.
Publié le 26 mai 2023.
Imprimé le 27 septembre 2023 à 11:35
266 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Cette version originale des Essais, l’œuvre majeure de Montaigne, est un exemplaire entièrement annoté par l’auteur. Il vient d’être inscrit au registre Mémoire du Monde, de l’Unesco, afin de signifier sa valeur universelle et son importance pour l’humanité.

On le surnomme « L’exemplaire de Bordeaux ». Cette version des Essais, entièrement annotée et corrigée par Michel Montaigne en 1588 en vue d’une réédition, a été inscrite au registre international du patrimoine mondial de l’Unesco.

Son admission avait été validée le 18 mai par l’institution, aux côtés de 6 autres candidatures. Long de plus de 1000 pages, le texte est conservé à la bibliothèque municipale de Bordeaux depuis la fin du XVIII° siècle.

Ouvrage unique 

Publiés pour la première fois en 1580, les « Essais » aborde plusieurs sujets tels que la médecine, les arts ou l’histoire. L’œuvre se compose de trois tomes et de 107 chapitres. Telle une introspection, l’auteur y mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l’être humain. 

Plusieurs éditions des Essais suivront, en 1582, en 1587, puis en 1588. Cette dernière publication a été corrigée par Montaigne à la main jusqu’en 1592, date de sa mort. Il ne verra donc pas la version finale imprimée pour sa réédition. Selon la bibliothèque de Bordeaux, il s’agit « du seul vestige autographe » des Essais du philosophe, ce qui serait « rarissime » pour un écrivain de cette période. 

Préserver le patrimoine

Dans « l’exemplaire de Bordeaux », l’auteur a laissé plusieurs consignes et indications aux imprimeurs. Le travail d’une vie, récompensé par son inscription au registre international de l’Unesco, Mémoire du Monde. Créé en 1992, cette distinction vise à préserver et à promouvoir des documents d’importance historique, culturelle et patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. 

Des expositions, conférences et autres activités seront donc organisées par la Bibliothèque de Bordeaux afin de promouvoir l’ouvrage. Numérisé en 2016, il est d’ailleurs accessible gratuitement en ligne sur les sites Séléné et Gallica.

L'AUTEUR
Alice Gapail
Alice Gapail
En formation à Marseille et en alternance à Bordeaux. Passionnée par les sujets sur l'éducation, la culture, l'écologie et la santé.

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 213 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 348 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 537 visites. 11 commentaires.
×