Enquêtes et actualités gavé locales

Chahuts, Refugee food festival, Queyries fait son cirque, Marche des fiertés : vous faites quoi ce week-end ?

Cette fin de semaine estivale est marquée par le retour de Chahuts à Saint-Michel, avec une ouverture ce mercredi 7 juin, ou encore la 8e édition du Refugee Food Festival, qui concocte des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs locaux. La rive droite sera animée par des performances circassiennes, avec Queyries fait son cirque, sans oublier la Marche des fiertés, le 10 juin, clôturée par un after au Parc des Angéliques.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Chahuts, Refugee food festival, Queyries fait son cirque, Marche des fiertés : vous faites quoi ce week-end ?

7 au 17 juin : Chahuts

Comme chaque année, le festival Chahuts investit le quartier Saint-Michel avec des spectacles, performances et autres rassemblements conviviaux. Pour cette 32e édition, 50 rendez-vous, dont 40 gratuits sur réservation, sont prévus.

Ce festival, ancré dans le quartier, est construit autour des « enjeux de représentations des paroles et des corps dans l’espace public », pour « écouter les paroles des invisibles et des courants qui traversent notre société du présent ».

Le festival Chahuts aura lieu du 7 au 17 juin à Saint-Michel Photo : Pierre Planchenault

Pendant les dix jours du festival, des spectacles jeune public, du cirque, des ateliers, des déambulations, des DJ sets et des expositions sont proposés.

Parmi les spectacles : le « Banquet du risque » en ouverture mercredi 7 juin, une performance sur le dérèglement climatique, une déambulation de rue sur l’histoire des luttes pour les droits des personnes LGBTQIA+ ou encore le spectacle « C.R.A.S.H » par les comédiens de la Cie Hors jeu qui revient sur l’affaire de Tarnac en 2008.

Toutes les infos sur le site de Chahuts

10 au 17 juin : Refugee food festival

Pendant une semaine, la carte de plusieurs établissements bordelais s’enrichit de recettes singulières. Celles-ci sont imaginées par des cuisiniers réfugiés et par les chefs et artisans qui les accueillent le temps d’une collaboration inédite.

Initiative nationale, le Refugee food festival est un « projet global qui vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées en facilitant leur insertion professionnelle dans la restauration et en agissant pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour tous ».

Le festival débutera avec un atelier de cuisine tadjike mené par l’association Marie Curry au tiers-lieu la Manuco samedi 10 juin. Celle-ci vient d’être la lauréate la deuxième édition de la Bourse Shine, qui récompense les femmes entrepreneuses.

Visuel de l’édition 2023

Dans le reste du programme de cette 8e édition bordelaise : un dîner chez Les Récoltants avec un chef originaire d’Érythrée ; un déjeuner et dîner chez Baston, rue du Hâ, avec une cheffe géorgienne ; sans oublié la cheffe ivoirienne qui préparera un déjeuner chez Ressources, rue Fondaudège, restaurant récemment étoilé Michelin…

Le samedi 17 juin sera marqué par un après-midi et un banquet de clôture franco-libanais au Garage Moderne. Une exposition de SOS Méditerranée, une projection-débat et un concert y sont également programmés.

Toutes les infos sur la page Facebook

10 et 11 juin : Queyries fait son cirque

Existant depuis plus de 20 ans, l’événement « Queyries fait son cirque » défend « l’idée de pratiquer le cirque à tous les âges et de donner à voir afin d’élargir le champs artistique et humain, en passant par l’engagement et le soutien à la création du cirque contemporain ». Rive droite, l’événement se déroule autour du centre d’animation Bastide Queyries.

Au programme du week-end : stand de maquillage, jeu en bois géant, spectacles par différentes compagnies, restitution des ateliers cirque des enfants et jeunes du centre animation Bastide Queyries, performances pyrotechniques….

Toutes les infos sur le site des centres d’animation de Bordeaux


#C'est le week-end

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options