Dans le cadre du remaniement du gouvernement annoncé ce jeudi 20 juillet, Thomas Cazenave, le député bordelais du parti Renaissance (majorité présidentielle) a été nommé ministre chargé des comptes publics dans la nouvelle équipe d’Elisabeth Borne. Il succède ainsi à Gabriel Attal, lui-même invité à prendre la suite de Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Alexandra Martin, sa suppléante, devrait donc devenir députée à sa place. Reste à savoir si le nouveau ministre compte honorer ses autres mandats ce conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux.
Proche d’Emmanuel Macron
À 45 ans, le Bordelais et fidèle d’Emmanuel Macron va donc intégrer le gouvernement, se déclarant « honoré de la confiance » que lui accordent le président de la République et la Première ministre.
C’est après sa sortie de l’ENA (École Nationale d’Administration), lorsqu’il rejoint l’inspection générale des finances en 2007, qu’il rencontre le futur président lui-même inspecteur des finances. Après un bref passage chez Orange France en tant que directeur délégué des ressources humaines (2011), puis à Pôle emploi comme directeur général adjoint (2012-2015), il rejoint Emmanuel Macron en 2016 au ministère de l’écologie et devient le directeur adjoint de son cabinet.
Plus tard, il adhère au mouvement En marche, qui se transforme ensuite en parti La République en marche. Resté proche d’Emmanuel Macron, il participe à l’élaboration de son programme présidentiel. Un lien qui porte ses fruits puisqu’après son élection en 2017, il est nommé délégué interministériel à la transformation publique.
Peu après, il démissionne de son poste pour se consacrer aux élections municipales de 2020 à Bordeaux, après avoir reçu l’investiture de LREM en 2019. À la tête du mouvement Renouveau Bordeaux, il rallie finalement la candidature du maire sortant Nicolas Florian (Les Républicains) entre les deux tours. Sans succès : la liste échoue derrière celle de l’actuel maire de Bordeaux Pierre Hurmic.
Des réactions
Suite à sa nomination, ce dernier a d’ailleurs réagi :
« C’est un remaniement minuscule quand notre pays fait face à des urgences Majuscules. Je salue toutefois la nomination de Thomas Cazenave, appelé désormais à une lourde fonction à Paris. J’espère que, malgré cet éloignement, l’ardent défenseur de la politique gouvernementale qu’il fut au niveau local, soutiendra à Bercy, avec la même ardeur, les projets bordelais »
Sur Twitter, Nicolas Florian a également « adressé toutes [ses] félicitations républicaines » à Thomas Cazenave.
Par ailleurs, l’ex députée de Gironde Bérangère Couillard troque le secrétariat d’Etat à l’écologie pour celui dédié à l’égalité femmes-hommes.
Chargement des commentaires…