Enquêtes et actualités gavé locales


L’État accorde 9 millions d’euros pour la lutte contre les incendies en Gironde

Le ministère de l’intérieur a annoncé ce jeudi 24 aout que 9,3 millions d’euros supplémentaires seront alloués à la lutte contre les feux de forêt dans le département de la Gironde.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’État accorde 9 millions d’euros pour la lutte contre les incendies en Gironde

Destinés au SDIS33 (service départemental d’incendie et de secours de la Gironde), ces 9,33 millions d’euros permettront l’achat de 54 véhicules, détaille le Département de la Gironde dans un communiqué.

Parmi ceux-ci, 46 camions de défense, dont quatre disposant d’une capacité de 13 000 litres, ce dont ne disposait pas le SDIS33 jusqu’alors, des véhicules de transport de drones ou encore des camions-ateliers mécaniques, « indispensables au bon fonctionnement des opérations de lutte contre les incendies ».

Cette annonce « vient compléter les engagements qui avaient été déjà obtenus » avec le positionnement de moyens aériens supplémentaires en Gironde ou en proximité : un hélicoptère bombardier d’eau, un Dash, 4 avions bombardiers d’eau Air Tractor, et une unité de Sécurité Civile à Libourne.

« Soutien nécessaire »

Le président du Déparement de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, également à la tête du SDIS33, s’en félicite, rappelant qu’il avait « interpellé de nombreuses fois l’Etat pour obtenir le soutien financier nécessaire pour consolider l’armature opérationnelle des sapeurs-pompiers de Gironde ».

« Cette annonce est l’aboutissement des appels et des démarches engagés depuis l’été 2022, en faveur de la sauvegarde de notre forêt et de la protection de notre population, commente-t-il. Reste à conforter le financement des SDIS, une demande forte que nous continuerons de porter, afin que les expériences vécues permettent de mieux anticiper l’avenir. »

La préfecture de la Gironde rappelle de son côté que ces décisions font suite à l’annonce par Emmanuel Macron d’un fonds de 150 millions d’euros, qui permettra l’achat au plan national de plus de 1100 véhicules.

Plus de 30 000 hectares de forêts girondines ont été ravagés par les incendies en 2022, lors d’une saison ayant « démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité », souligne la préfecture.


#incendies

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options