Le soleil est au rendez-vous pour ce week-end à cheval sur septembre et octobre. C’est une aubaine pour papillonner entre les divers rendez-vous culturels prévus. A commencer par le FAB (festival international d’art contemporain) qui s’ouvrira samedi sur une installation lunaire et un concerto pour piano perché.
Sans oublier que, comme chaque premier dimanche du mois, ce 1er octobre tous les musées municipaux de Bordeaux sont gratuits. L’occasion de découvrir l’exposition de Kapwani Kiwanga au Capc jusqu’à janvier 2024, ou l’exposition « Tous à plumes ! » au Muséum de Bordeaux jusqu’à novembre. Un tour s’impose aussi par la Fabrique Pola où se tient l’exposition-vente Diasporama pour les 30 ans de Zébra3.
Ce dimanche, c’est aussi la transhumance à Villenave-d’Ornon. Les habitants pourront suivre à pied un troupeau de 400 brebis à travers la ville, jusqu’au domaine de la Junca. A l’arrivée, une « fête foraine familiale et décalée » attendra les visiteurs. Ce même jour, citons également la possibilité d’assister (gratuitement sous réserve des places disponibles) à deux émissions de France Inter, en direct de l’Auditorium de Bordeaux – On va déguster de François-Régis Gaudry et Le Grand Dimanche Soir, de Charline Vanhoenacker.
N’hésitez pas à partager vos sorties culturelles dans les commentaires.
Une « slow parade électro » en route vers le Krakatoa
Imaginez une baignoire tractée par un vélo avec un dj, dans un cortège qui relierait Bordeaux au Krakatoa, salle de spectacle à Mérignac. Imaginez même que ce cortège fasse un aller-retour pour accompagner tout le monde en musique et en sécurité. Ce cortège existera se samedi 30 septembre avec un intitulé, « Slow parade électro ».
Aux platines, le dj Sohier proposera un set hybride rythmé sur ses réalisations vidéo. Il aura pour vocation de mélanger art-numérique et musique électronique en se jouant des genres et des styles (New Beat, Techno Indus, 90s Rave). Son mot d’ordre, partager des émotions et raconter une histoire.
En collaboration avec l’association Slowfest, le Krakatoa invite ainsi son public à un « before à pédale » gratuit au départ de la place Saint-Michel ce samedi 30 septembre à 17h.
A l’arrivée du cortège, la soirée se poursuivra à 19h30 dans la salle de concert de Mérignac, qui accueillera les musiciens Atoem, Vapa et Soum-Soum. L’alliage rock/électro du duo Atoem s’est notamment fait remarquer lors du festival des Transmusicales de Rennes en 2018.
Parade électro sur réservation
Paiement et réservation concerts sur le site du Krakatoa
Journée SOS Méditerranée au Rocher de Palmer
Deux semaines après la soirée de mobilisation au Musée d’Aquitaine, c’est au tour du Rocher de Palmer d’organiser deux journées de sensibilisation pour soutenir l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée.
Dimanche 30 septembre, le président de l’association recevra quatre auteurs ayant contribué à l’ouvrage SOS Méditerranée, Les écrivains s’engagent, pour discuter de leurs récits et de leurs rapports à la frontière. La conférence se terminera en musique avec la participation de la chanteuse Emily Loizeau, ainsi que des comédiennes Camille Cottin et Anna Mouglalis, entre autres. Le groupe de reggae Danakil, viendra clôturer cette journée avec un concert dès 20h30.
SOS Méditerranée sera présente la journée du lundi 2 octobre également, pour animer des ateliers pédagogiques (origami, lecture, dessin…). Cette dernière journée solidaire à destination des publics jeunes, proposera notamment une représentation de la pièce Epopée traduite en langue des signes.
L’IBoat fête ses 12 ans !
Pour « fêter sa pré-adolescence », la maison bordelaise de la musique électronique prépare deux open-airs, quai Lawton, gratuit et sur réservation sur le site Dice. Au programme : des artistes locaux comme les DJ bordelais du Club Nuggets ou encore, le collectif basque Musique d’Apéritif. Mais pour marquer le coup, l’Iboat accueillera également l’artiste britannique Jane Fitz, qui clôturera l’open-air du vendredi soir.
A partir de minuit, les aficionados pourront continuer la soirée en compagnie d’Amorce, un collectif composé de six femmes DJ, né du dispositif de formation musicale « Move Ur Gambettes » à destination des femmes et des personnes non-binaires, mis en place à l’IBoat en 2022. Le samedi soir, c’est la star de la techno Marcel Dettmann, résident du mythique club du Berghain à Berlin, qui jouera dans la cale du bateau. Sur réservation, 15€.
Une nouveauté à l’occasion de cet anniversaire : le club propose de poursuivre la fête le dimanche matin, avec le duo parisien Charonne, aux platines dès 6h45.
Chargement des commentaires…