Safia et Adel (pseudonymes) sont tous les deux Palestiniens. L’une est née à Ramallah, en Cisjordanie occupée. L’autre n’a jamais foulé la terre de ses aïeux, ayant grandi dans un camp de réfugiés en Syrie. Ils vivent à Bordeaux depuis plusieurs années. L’une par choix, l’autre contraint à l’exil.
Hervé Rehby, lui, est cardiologue et président du centre israélite Yavné à Bordeaux. Il vit « à cheval entre là-bas et ici pour des raisons professionnelles et des engagements associatifs ». Là-bas, c’est à Ashkelon, ville israélienne à une dizaine de kilomètres du nord de la bande de Gaza. Sa femme et ses enfants y habitent.
Depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas, les trois Bordelais partagent le même sentiment de « sidération ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…