Enquêtes et actualités gavé locales


Habitat coopératif : malgré les embuches, les premières pierres posées en 2024 en Gironde

H’Nord, Boboyaka la Castagne et la Traverse font toujours face à la flambée des coûts de construction ou à la nécessité de ressouder leur collectifs quand les projets s’enlisent. Ils ont toutefois obtenu leurs permis de construire et voient les débuts de chantier approcher.

,
Édition abonnés
Habitat coopératif : malgré les embuches, les premières pierres posées en 2024 en Gironde
Réunion des coopérateurs du projet H’Nord

Ils sont patients et déterminés. Deux vertus indispensables quand on souhaite vivre autrement, en habitat coopératif. En effet, ce type de projet immobilier alternatif peut mettre des années à sortir de terre, entre embûches administratives, difficultés d’accès au crédit bancaire ou encore renchérissement des coûts des matériaux lié à la guerre en Ukraine notamment.
C’est le cas pour le projet participatif H’Nord, à Bordeaux, lancé il y a près de vingt ans, en 2004 ; ou le projet Boboyaka La Castagne, à Bègles, dont les premières réflexions ont débuté en 2007. Un troisième projet, La Traverse, à Créon, a lui été lancé plus récemment, au printemps 2021, et ses coopérateurs espèrent justement ne pas avoir à patienter aussi longtemps que leurs voisins !

Lâché par les banques, H’Nord a revu son projet à la baisse

Pour la coopérative H’Nord – le projet le plus ancien de la Métropole – la réflexion et l’affinage du projet ont pris plusieurs années, entre 2004 et 2011. Puis, entre 2011 et 2018, le groupe a cherché un bailleur social pour le soutenir, créé sa coopérative, élaboré le montage juridique du projet, lancé un appel d’offres pour trouver un architecte, etc.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options