Média local avec zéro milliardaire dedans

La prison de Gradignan prend tout son temps pour appliquer des « mesures d’urgence »

En octobre 2022, le tribunal administratif de Bordeaux avait ordonné à l’administration pénitentiaire de prendre des mesures d’urgence pour améliorer les conditions de vie des personnes incarcérées à Gradignan. Un an plus tard, le compte n’y est pas, estime la justice.

,
Édition abonnés
La prison de Gradignan prend tout son temps pour appliquer des « mesures d’urgence »
A la prison de Gradignan

Temple du temps long, le centre pénitencier de Bordeaux-Gradignan tarde à appliquer pleinement les injonctions prononcées par le tribunal administratif de Bordeaux en octobre 2022. L’ordonnance du juge des référés avait pourtant vocation à faire appliquer ces mesures sans délai. L’objectif : sauvegarder les droits et libertés fondamentales des quelque 800 détenus entassés derrière les barreaux de cette prison surpeuplé.
L’ordonnance du juge (accessible ici en PDF) listait 9 injonctions, dont l’équipement des cellules avec des lits décents, une répartition équitable de la nourriture, la distribution régulière et gratuite de produits d’hygiène, la proscription des fouilles intégrales (mise à nu des détenus) dans des lieux inadaptés ou encore le renforcement des moyens matériels et humains de l’équipe médicale « pour assurer une présence permanente et renforcer son offre psychiatrique ».

« À la suite de cette ordonnance, on a essayé pendant plusieurs mois de suivre les avancées et on s‘est heurté au refus de l’administration de nous informer de ce qu’elle faisait. C’est d’autant plus problématique que nous étions requérants », témoigne auprès de Rue89 Bordeaux Nicolas Ferran, responsable du pôle contentieux de l’Observatoire International des prisons (OIP)..

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


La maison d’arrêt de Gradignan ne capte toujours pas l’intérêt d’un accès internet en prison

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

LGV Bordeaux-Toulouse : une action en justice pour stopper les travaux au sud de Bordeaux

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options