Cette ligne a-t-elle la guigne ? Le recours d’une association avait retardé d’un an le lancement du BHNS (bus à haut niveau de service) entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare de Bordeaux. Le temps de la procédure, désormais close, avait permis à Bordeaux Métropole de modifier son projet, en y introduisant des bus électriques, jugés plus écologiques et moins bruyants.
Le lancement du bus express (son nouveau nom) aura bien lieu en mai ou juin prochain – la date exacte n’est pas encore arrêtée. Les travaux sont terminés presque partout (sauf dans Bordeaux) sur cette ligne de 21 kilomètres, dont la moitié de voies réservées au BHNS. Mais ce sera tout d’abord sans la flotte de 40 véhicules électriques commandée au constructeur néerlandais VDL Bus&Coach, et dont la livraison est annoncée au printemps 2025, soit avec un an de retard.
« C’est un coup dur, et on est très en colère, lâche Clément Rossignol-Puech, vice-président de Bordeaux Métropole. Nous mettons une grosse pression sur la société et nous nous rendrons sur place en février pour visiter l’usine. L’entreprise plaide des retards d’approvisionnement de certains composants dus à la ruée sur l’électrique et à la pandémie de COVID. Elle a aussi rencontré des problèmes de conception, a dû reprendre son produit et changer une partie de l’équipe. Ce n’est pas satisfaisant par rapport au cahier des charges. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…