Ils étaient 140 à prêter serment en 2012, 380 à entrer à l’école nationale de la magistrature l’an dernier. Et ce 9 février, ce ne sera exceptionnellement pas à la salle des pas perdus de la cour d’appel de Bordeaux que sera accueillie la nouvelle promotion, mais au palais des congrès. Motif : l’ENM aura cette année un record de 460 auditrices et auditeurs de justice.
Cette augmentation des effectifs doit répondre au « plan massif de recrutements » annoncé par le Garde des Sceaux, avec notamment l’embauche de 1500 magistrats d’ici 2027. Ce plan faisait suite à un mouvement des professionnels de la justice, marqué notamment par l’appel historique de 3000 magistrats, pour dénoncer l’insuffisance de moyens humains.
Pousser les murs
Mais l’ENM ne peut actuellement tout simplement pas accueillir tous ces élèves, rappelle son directeur adjoint Samuel Lainé :
« Une extension du siège de l’école, près du palais de justice, a déjà eu lieu dans les années 1990, et on ne peut aujourd’hui accueillir les auditeurs que parce que des cours se tiennent dans des algecos, installés dans la cour de l’école et qui n’ont pas vocation à y rester. Il est évident qu’avec 460 personnes qui arrivent on ne tient plus dans les murs. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…