Enquêtes et actualités gavé locales


Les futurs magistrats seront formés au Grand Parc, où s’installe l’ENM

460 auditeurs de justice prêteront serment ce 9 février à Bordeaux, une promotion record destinée à satisfaire aux objectifs de recrutements dans la magistrature. Trop à l’étroit dans son siège près du tribunal, l’école nationale de la magistrature (ENM) va ouvrir de nouveaux locaux dans le quartier du Grand Parc.

,
Édition abonnés
Les futurs magistrats seront formés au Grand Parc, où s’installe l’ENM
Les futurs locaux de l’ENM au Grand Parc

Ils étaient 140 à prêter serment en 2012, 380 à entrer à l’école nationale de la magistrature l’an dernier. Et ce 9 février, ce ne sera exceptionnellement pas à la salle des pas perdus de la cour d’appel de Bordeaux que sera accueillie la nouvelle promotion, mais au palais des congrès. Motif : l’ENM aura cette année un record de 460 auditrices et auditeurs de justice.
Cette augmentation des effectifs doit répondre au « plan massif de recrutements » annoncé par le Garde des Sceaux, avec notamment l’embauche de 1500 magistrats d’ici 2027. Ce plan faisait suite à un mouvement des professionnels de la justice, marqué notamment par l’appel historique de 3000 magistrats, pour dénoncer l’insuffisance de moyens humains.

Pousser les murs

Mais l’ENM ne peut actuellement tout simplement pas accueillir tous ces élèves, rappelle son directeur adjoint Samuel Lainé :

« Une extension du siège de l’école, près du palais de justice, a déjà eu lieu dans les années 1990, et on ne peut aujourd’hui accueillir les auditeurs que parce que des cours se tiennent dans des algecos, installés dans la cour de l’école et qui n’ont pas vocation à y rester. Il est évident qu’avec 460 personnes qui arrivent on ne tient plus dans les murs. »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#école nationale de la magistrature

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options