La Vieille Cure a cessé ses activités en 1987, avant de devenir pendant 20 ans un magasin d’équipement pour automobile, qui a fermé ses portes en 2009. En 2016, Bordeaux Métropole a racheté pour la ville de Cenon l’ancienne distillerie, patrimoine industriel souvent squatté ou prisé par les fans d’urbex.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, la mairie a retenu en 2019 le projet de « Food Factory », porté par la société Vieille Cure exploitation. Objectif : créer un « écosystème » sur les enjeux de l’alimentation, regroupant dans ce bâtiment de 4690 m2 des espaces de bureaux et de coworking autour de la nourriture, une conserverie sociale et solidaire, une boutique, un restaurant, un espace de formation culinaire ou encore un « espace polyculturel ».
Un projet « toujours viable »
Mais depuis 5 ans, la Food Factory n’a pas avancé d’un pouce. « La crise économique, le retournement des taux d’intérêt et l’augmentation des coûts de travaux nous ont pénalisé sur le déploiement du financement », justifie Vincent Sillègue, président de la société Kairos, principale actionnaire de Vieille Cure exploitation.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…