Enquêtes et actualités gavé locales


La rénovation de la Vieille Cure, un projet alambiqué mais toujours dans les tuyaux à Cenon

Annoncée en 2019, la transformation de l’ancienne distillerie en pépinière dédiée à l’alimentation n’a pas avancé depuis pour des raisons financières. Bordeaux Métropole vient toutefois d’apporter sa garantie à l’entreprise privée à la manœuvre, en vue de l’obtention d’un prêt qui doit permettre de démarrer le projet.

,
Édition abonnés
La rénovation de la Vieille Cure, un projet alambiqué mais toujours dans les tuyaux à Cenon

La Vieille Cure a cessé ses activités en 1987, avant de devenir pendant 20 ans un magasin d’équipement pour automobile, qui a fermé ses portes en 2009. En 2016, Bordeaux Métropole a racheté pour la ville de Cenon l’ancienne distillerie, patrimoine industriel souvent squatté ou prisé par les fans d’urbex.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, la mairie a retenu en 2019 le projet de « Food Factory », porté par la société Vieille Cure exploitation. Objectif : créer un « écosystème » sur les enjeux de l’alimentation, regroupant dans ce bâtiment de 4690 m2 des espaces de bureaux et de coworking autour de la nourriture, une conserverie sociale et solidaire, une boutique, un restaurant, un espace de formation culinaire ou encore un « espace polyculturel ».

Un projet « toujours viable »

Mais depuis 5 ans, la Food Factory n’a pas avancé d’un pouce. « La crise économique, le retournement des taux d’intérêt et l’augmentation des coûts de travaux nous ont pénalisé sur le déploiement du financement », justifie Vincent Sillègue, président de la société Kairos, principale actionnaire de Vieille Cure exploitation.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#aménagement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options