Sur les 5,3 millions de déplacements réalisés chaque jour en Gironde, 60% font moins de 5 km, une distance idéale à vélo. Pourtant, celui-ci ne représente que 2% des trajets des Girondins, une part modale qui stagne depuis 2009 à l’échelle du département, alors qu’elle a été multipliée par 2 (de 4% à 8%) dans la métropole bordelaise.
« Il faut capter les hésitants, estime Olivier Louchard, en charge du dossier vélo au Département de la Gironde. Scolaires, cyclistes débutants, personnes âgées, parents avec enfants… Le vivier est considérable, mais sans aménagements de qualité permettant de les rassurer sur les questions de sécurité, ils ne viendront pas. »
100 millions d’euros d’investissement
Aussi, avec son Plan Gironde à vélo, le Département ambitionne de réaliser 1000 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires d’ici à 2030, qui s’ajoutent aux 746 kilomètres actuels (hors Bordeaux Métropole). Le montant des investissements nécessaires est estimé à 100 millions d’euros, dont 20 à 25 millions du conseil départemental. L’Etat pourrait contribuer sous forme d’un contrat pluriannuel.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…