En 2014, Rue89 Bordeaux dressait l’état des lieux d’une Bourse du Travail en pleine rénovation : le bâtiment inauguré le 1er mai 1938 était en train de retrouver toute sa jeunesse, après deux campagnes de travaux successives lancées à partir de 2002.
10 ans plus tard, le constat est bien triste. Si la CGT a pu réintégrer une partie des locaux, où logent les bureaux des instances syndicales, la majeure partie du lieu demeure inaccessible au public.
Une dégradation alarmante
« Les travaux se sont étalés de 2002 à 2019, avec entre-temps la réintégration des locaux par la CGT, et des initiatives culturelles organisées avec l’ancienne municipalité. Mais comme il n’y a pas d’entretien régulier, toutes ces rénovations n’ont servi à rien, estime Corinne Versigny, membre du comité de sauvegarde de la Bourse du Travail. C’est du gâchis. Ce lieu c’est toute une partie de l’Histoire de travailleurs en Gironde ! »
Les derniers dégâts, occasionnés par les tempêtes d’octobre et novembre 2023, sont impressionnants. Une partie du plafond du hall d’entrée, en stuc, s’est effondrée à cause du ruissellement des eaux de pluie depuis le toit. La mairie s’est d’ailleurs engagée en décembre dernier sur la construction d’un « parapluie » qui permettrait de protéger la toiture, actuellement à la merci des intempéries.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…