Ce sont des larmes de joie qui ont coulé à l’annonce du délibéré. « Après deux années difficiles », c’est une « reconnaissance » pour Ludovic Giraud, grièvement blessé le 23 mars 2022 sur le site Yara d’Ambès. L’usine de fabrication d’engrais a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 50 000 euros d’amende pour blessures involontaires.
Lors de l’audience du 29 janvier dernier, les débats s’étaient centrés sur le protocole de sécurité de l’usine, classée Seveso seuil haut. Pourtant, malgré ce classement, des manquements ont été soulevés, dont la vétusté des Équipements de protection individuelles (EPI) et l’absence de contrôle du matériel incriminé lors de l’accident. Suite à ce dernier, le protocole a évolué.
« Il ne faut plus jamais que ça arrive »
Dans son délibéré, le tribunal correctionnel de Bordeaux a estimé que les manquements étaient imputables à l’employeur.
« Il ne faut plus jamais que ça arrive », a réagi Ludovic Giraud à la sortie du tribunal. À l’instar de Rafael Delgado, délégué syndical CGT de l’usine, il espère que cette décision fera jurisprudence. Constitué partie civile, le syndicat a obtenu 2 800 euros de dommages et intérêts.
Brûlé au troisième degré le jour de l’accident, Ludovic Giraud, lui, est toujours en arrêt de travail. Le montant de son indemnisation sera statuée par le pôle social du tribunal.
Chargement des commentaires…